Semaine européenne de la réduction des déchets 2018 – L’école primaire Aimé Césaire de Lyon mobilisée !

28 novembre 2018
Par

Chaque année, à la fin novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’occasion de sensibiliser tout un chacun à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

affiche-serd-home-frUn peu d’histoire…

La France, et l’ADEME en particulier, est à l’origine de cette semaine de la réduction des déchets.
Depuis 2006, la France consacre la dernière semaine de novembre à la sensibilisation à la prévention des déchets et au fil des années, de nombreuses animations ont été organisées. 

Forte de ce succès français, la Semaine est devenue, depuis 2010, européenne grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du Projet Life.

Cette semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public.

Elle permet de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de consommer mieux. Tout le monde peut agir !

Du 17 au 25 novembre 2018, de nombreuses actions ont été organisées sur l’agglomération lyonnaise à cette occasion ! 

Zoom sur les actions organisées à l’école primaire Aimé Césaire de Lyon !

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, une classe de CE1-CE2 de l’école Aimé Césaire a réalisé différentes actions en classe et à la cantine, à destination des autres classes de l’école. Deux thématiques ont été travaillées : la prévention des déchets (avant que le déchet soit créé) et la gestion des déchets (une fois que le déchet est créé).

  • Prévention des déchets 

« La boite à partage, ce n’est pas que pour les enfants sages ! »
Réutiliser : inauguration de la Boite à partage du quartier de la Buire, réalisée à partir de matériaux de récupération, pour partager les objets qui ne servent plus et leur donner une seconde vie (livres, jeux,…). 

Pendant la SERD 2017, les enfants de l’école Aimé Césaire avaient réalisé une boîte à partage en carton, et en avaient présenté les enjeux environnementaux et de solidarité. Un projet de boîte à partage pérenne a alors vu le jour, porté par les élèves et leurs parents, les habitants du quartier, la Maison Upcycling. C’est cette boite qui vient d’être inaugurée ! 

« Ma serviette est chouette ! »
Réduire : utilisation d’une serviette en tissu à la cantine pendant la semaine du 19 au 23 novembre. Un bilan a été réalisé à la fin de la semaine ainsi qu’une présentation des résultats aux parents, dans le hall de l’école.
Principe : l’élève apporte sa serviette en tissu le lundi 19 novembre (possibilité offerte de l’apporter avant et la laisser à l’enseignant), il la ramène à la maison le vendredi pour la nettoyer. L’astuce en plus : les élèves sont invités à utiliser une vieille chaussette propre, pour la protéger et la reconnaître.

« Mes déchets valent de l’or… »
Réduire : Pesée des sacs de déchets à la fin du service de restauration, et tri pour en évaluer le contenu. Des solutions seront proposés pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.

« Mon gouter santé, par l’océan approuvé ! »
Réduire : Au moment de la garderie, une action en  3 temps  :

1/ Une semaine avant la SERD, un grand carton dans la cour a servi à récupérer les emballages des goûters (emballages plastique, pompotes…);

2/Défi goûter pendant la SERD : objectif diminuer les emballages (gâteaux faits maison, fruits…)

3/ A la fin de la SERD, compaison entre les 2 cartons, et bilan présenté dans toutes les classes (goûter meilleur pour la santé et pour la nature) et aux parents.  

  • Gestion des déchets

« Du recyclage, pour tous les âges ! »
Recycler : présentation des différentes actions de recyclage du matériel scolaire, des gourdes de compotes, des bouchons, des cartouches et des piles aux différentes classes de l’école. Et réalisation d’une exposition à destination des familles.

Ces 5 actions ont été labellisées par l’ADEME, organisatrice de la SERD. Ces actions permettent à l’enseignant de travailler le programme d’Enseignement Moral et Civique, précisément le domaine 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Compétences travaillées :
– S’engager dans la réalisation d’un projet collectif
– Engager sa responsabilité d’individu et de citoyen dans le domaine de l’environnement et de la santé.

Merci à Mme Isabelle Vandewalle, enseignante à l’école primaire Aimé Césaire de Lyon, pour cette contribution au Blog DD. 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *