Fête de la petite enfance à Givors, un pas de plus vers l’éco-responsabilité en événementiel !

13 octobre 2018
Par

L’association Aremacs (comprendre Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives), défend depuis 2004 une approche de l’événementiel plus respectueuse de l’environnement. Diagnostic et accompagnement à l’éco-gestion des déchets, sensibilisation du public au tri et circuits de valorisation des biodéchets ou encore mise à disposition de matériel : les champs d’actions sont multiples. Les partenaires accompagnés dans cette démarche sont nombreux dans ces démarches zéro déchet et de lutte contre les gaspillages.

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable (P.E.D.D.) de la Métropole de Lyon, l’association Aremacs intervient, depuis des années, sur plusieurs thématiques auprès des organisateurs d’événements : collectivités, associations, privés et autres acteurs de la vie quotidienne. De la réduction et la valorisation des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par l’économie circulaire, ces thématiques sont autant d’éléments sur lesquels va agir Aremacs afin de défendre une approche responsable et respectueuse de l’environnement en événementiel comme en espace public. L’éducation des plus petits et des plus grands, des spectateurs et l’accompagnement des organisateurs à l’éco-responsabilité sont des objectifs prégnants dans la démarche de l’association, et ce dans le cadre du P.E.D.D.

Le 5 mai dernier, la ville de Givors organisait comme chaque année, La fête de la petite enfance, un événement qui rassemble parents et enfants de 0 à 6 ans autour de diverses activités : spectacles, jeux d’eau, maquillage ou encore jeux de construction. 

AREMACS Photo 2

La nouveauté pour cette année : la mise en place du tri sélectif pendant l’événement !

En effet, la ville de Givors a fait partie des 7 structures de la Métropole de Lyon à être accompagnées par Aremacs en 2018 sur la question des déchets en événementiel. Le personnel du service « Petite enfance » a donc pu bénéficier d’une formation lui permettant d’appréhender les enjeux du recyclage et ses filières ainsi que d’acquérir les compétences pour mettre en oeuvre le tri sélectif. 5 supports de tri ont ainsi pu être déployés lors de l’événement, avec environ 200 personnes sensibilisées. Un pas de plus pour la ville de Givors vers l’éco-responsablité en événementiel !

AREMACS Photo 3

Cependant, bien que la mise en place de supports de tri soit un premier pas significatif vers un événement plus éco responsable, il est important que cela soit accompagné d’une action de sensibilisation auprès du public et la ville de Givors l’a bien compris ! Un stand de sensibilisation a été mis en place pour informer le public sur les consignes de tri sélectif et les impacts de la pollution sur notre environnement. En plus de ce stand, l’équipe en charge de la gestion des déchets est également allée à la rencontre du public qui se restaurait afin qu’il pense à bien trier ses déchets. Bravo à eux pour la mise en place d’une action globale !

AREMACS Photo 1

En ce qui concerne les déchets produits, la majeure partie provenaient de la restauration : verres et couverts en plastique, canettes et bouteilles plastiques, papier d’aluminium. Il ne leur a pas été possible d’utiliser des verres réutilisables cette fois-ci, mais c’est une piste d’amélioration envisageable pour l’année prochaine ! D’autant que la ville de Givors souhaite continuer dans cette voie lors de la prochaine édition et proposer des activités ludiques sur le tri des déchets afin de sensibiliser encore plus ses habitants à cette thématique !

Même si le tri n’a pas été efficace à 100%, dû à certaines erreurs de tri comme des gobelets en plastique ou des papiers usagers dans la poubelle jaune, toutes les actions mises en place cette année sont encourageantes pour la suite. Le personnel du service « Petite enfance » a déclaré que la formation dispensée par Aremacs lui avait permis d’être davantage sensibilisé aux questions environnementales en tant que professionnel, c’est donc un bilan positif pour la ville de Givors et pour AREMACS ! En leur souhaitant de continuer de s’améliorer dans leurs pratiques !

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.