Les bonnes pratiques du numériques : 4 jeux ludiques pour optimiser son utilisation du numérique !

29 août 2018
Par

Si vous pensez que « le numérique, ça consomme presque rien, non? », le jeu « Ma vie numérique éco-responsable » est fait pour vous !

numérique HESPUL

Le numérique a un impact sur l’environnement, tant en termes de pollutions, de ressources, que de consommation d’énergie : son utilisation représente environ 10 % de l’électricité mondiale. Le numérique génère des impacts environnementaux locaux et “à distance”, individuels et collectifs.

Impacts à distance parce que les structures nécessaires au fonctionnement d’internet sont parfois très éloignées de l’usager, et ne sont pas visibles. Ce sont les réseaux, les data centers… Impacts locaux parce que chaque usager est équipé d’un ou plusieurs appareils. Ce sont les smartphones, ordinateurs, boxs, consoles… 

La fabrication de tous ces éléments requiert des ressources et de l’énergie. Leur fonctionnement consomme également une grande quantité d’énergie. La fin de vie des objets numériques est délicate étant donné leurs composants.    

Il est toutefois possible d’agir. Nous sommes des milliards d’usagers ; si tout le monde fait attention, l’impact peut être considérable. Ce jeu présente de nombreux éco-gestes pour réduire ses consommations d’énergie liées au numérique.

Pour jouer, c’est simple il suffit de téléchargez, imprimez, découpez, jouez ! Vous pouvez jouer à 4 jeux différents en fonction de vos envies ou de vos objectifs pédagogiques: mémory, photolangage, time’s up, rafle (vous trouverez les règles dans le pdf).

A vous de jouer ! A vos cartes !

Plus d’informations : 

Jeu de cartes gratuit à télécharger ici.

Conception: HESPUL.

Contenu : 1 fiche de présentation avec les règles, 26 cartes images et 26 cartes éco-gestes correspondantes.

L’association HESPUL s’est donné pour mission de contribuer à la transition énergétique, et en cela, de rendre la société plus sobre dans ses consommations d’énergie. Sur la thématique énergie et numérique en direction du grand public, l’association aborde deux grands axes :

1. Quel est l’impact environnemental du numérique et comment le réduire ? C’est l’exemple de ce jeu

2. Comment le numérique peut contribuer à la transition énergétique ? Hespul est par exemple partenaire du projet THE4BEES qui utilise des outils numériques et place l’usager au centre pour arriver à des économies d’énergie dans les bâtiments.

Tags: , , , ,

Commentaires clos.