Eco-citoyenneté et restauration : CIE s’engage !

15 juin 2018
Par

Pour la troisième année consécutive, et dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, Conscience et Impact Ecologique mène son projet d’accompagnement de restaurateurs souhaitant adopter des pratiques éco-responsables.

Sensibiliser les acteurs de la restauration rapide

Si l’association CIE a choisi de s’investir dans le secteur de l’alimentation, ce n’est pas par hasard : nos choix de consommation impactent directement le climat, en particulier ce que nous mangeons. Chaque aliment a une « empreinte écologique » plus ou moins importante, il s’agit donc pour chacun de faire des choix moins coûteux pour la planète. C’est d’autant plus le cas dans les fast food, où les pratiques éco-responsables sont rares en raison de la consommation importante de viande, de produits surgelés et d’emballages jetables. La bonne nouvelle est que le projet de CIE implique des acteurs de la restauration rapide toujours plus nombreux et investis !

photo cie

Des objectifs ambitieux

Chaque année, CIE accompagne de nouveaux restaurateurs intéressés par la démarche, et en 2018 ce sont plus de 10 établissements qui se sont engagés à changer leurs habitudes, afin de répondre au défi environnemental. Le nombre de restaurateurs touchés ne cesse donc d’augmenter, et l’équipe de l’association a à cœur de toujours plus élargir l’audience du projet. Aussi, elle a souhaité donner la priorité aux quartiers dont la dynamique économique est moins importante, à Mermoz et aux Etats-Unis notamment, car l’écologie n’est pas l’apanage des quartiers favorisés, tout le monde a un rôle à jouer dans la transition écologique.

Un projet visible du grand public

Pour l’équipe CIE, valoriser les engagements des restaurateurs est central. C’est pourquoi les porteurs du projet souhaitent rendre visibles les structures engagées, en particulier au travers des réseaux sociaux et de leur site internet. La page consacrée au projet sur le site internet de l’association va être développée et agrémentée de courtes descriptions de chaque établissement accompagné. De plus, tous les mois, un restaurateur sera mis à l’honneur sur leur page Facebook (Association Conscience et Impact Ecologique). Enfin, les restaurateurs nouvellement accompagnés se sont engagés à fournir une contrepartie au travail des membres de CIE : sur présentation de la carte d’adhérent, un rabais sera fait sur la note… une raison supplémentaire pour aller déguster des plats éco-responsables !

N’hésitez donc plus à suivre l’avancée de ce projet tout au long de l’année, et à rendre visite aux établissements qui s’engagent pour l’écologie !

Pour plus d’informations sur l’association Conscience et Impact Ecologique, allez visiter son site internet http://www.association-cie.fr

Ainsi que sa page Facebook  https://www.facebook.com/associationCIE/

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.