Le compostage en cantine scolaire se développe sur l’agglomération lyonnaise !

9 juin 2018
Par

Dix communes du Grand Lyon vont très prochainement inaugurer un site de compostage dans l’une de leurs écoles afin de composter les restes des déchets de cantine !

Il s’agit de : Saint Fons, Albigny sur Saône, Dardilly, Vaulx en Velin, Décines-Charpieu, Feyzin, Lyon 5ème, Pierre Bénite, Villeurbanne et Collonges-au-Mont-d’or.

Compostage

Ces communes lauréates ont été retenues suite à un comité de sélection organisé par la Métropole de Lyon en Juin 2017. L’objectif était de les évaluer selon différents critères, tels que la pertinence du projet, l’implication de la commune et l’engagement de l’école.

Dès lors, la Métropole de Lyon accompagne chacune de ces écoles, en :

–          Fournissant les bacs de compostage, ainsi que les accessoires nécessaires à leur utilisation

–          Organisant les formations au compostage des déchets pour les personnes responsables, les élèves et les professeurs référents

–          Veillant au bon fonctionnement du site de compostage, pendant une durée de 18 mois, allant du démarrage du site jusqu’à son autonomisation

En plus de ravir les trieurs de demain, ces sites permettent de composter les restes de la cantine et des goûters. Quant au compost produit, il pourra être utilisé comme engrais pour les potagers mis en place dans certaines écoles ou pour les jardinières à la maison !

De nouvelles écoles s’impliquent d’ores et déjà dans ce projet : une deuxième « vague » de communes devrait ouvrir des sites de compostage à la rentrée scolaire prochaine.

A suivre donc …

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *