En juin, le Magazine Agir à Lyon ouvre le dossier du sans-abrisme, un défi de toutes les saisons.

1 juin 2018
Par

Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours, créé en janvier 2018 par Anciela, permet aux citoyens de plonger au cœur des initiatives, associations et actions publiques qui permettent d’agir face aux défis de notre métropole et de construire une société plus écologique, solidaire et citoyenne.

Mallette à outils et à idées pour agir, il s’inscrit dans la démarche « Envie d’agir » d’Anciela, qui vise à permettre à chacun de comprendre les défis d’écologie et de solidarité de notre société et de découvrir où et comment s’engager.

Au sommaire ce mois-ci :   

Couv#5

LE DOSSIER

Avec son dossier, Sans-abri, un défi de toutes les saisons, le Magazine Agir à Lyon plonge les citoyens dans le monde de la rue où la souffrance, la solitude et la très grande précarité ne s’arrêtent pas aux frontières des mois d’hiver. Avec ce défi, Anciela invite chacun à s’engager et à agir pour construire une ville et une société plus accueillante, protectrice, conviviale, inclusive, en un mot, une société humaine.

Après une plongée dans le monde de la rue, entre connaissances techniques, données statistiques, regards d’acteurs, portraits et témoignages, le dossier explore des solutions citoyennes, à la portée de tous, pour avancer ensemble sur les chemins de la solidarité : maraudes, commerçants accueillants, accès à la santé et aux soins, colocations solidaires…

INITIATIVES

Dans la partie « Initiatives », Anciela plonge ce mois-ci « de la fourche à la fourchette » à la rencontre de trois initiatives particulièrement inspirantes. Avec le « ça marche », nous partons à la rencontre de Paul et Hugo, fondateurs de La Bonne Dôze, premier foodtruck labellisé Bio de la métropole. Puis dans le « ça démarre », nous découvrons Compost’elles, une jeune initiative montée par des militantes plus qu’expérimentées du compostage, qui promeut le retour à la terre de nos biodéchets. Et enfin, dans le « ça manque à Lyon », nous découvrons les bergers urbains, alliant activités agricoles, entretiens des espaces verts et (re)création du lien entre les urbains et la nature.

À DEUX PAS DE CHEZ MOI

Ce mois-ci, c’est le quartier de Cusset qui nous accueille pour ce « À deux pas de chez moi » villeurbannais ! Quartier historique de Villeurbanne, il voit aujourd’hui fleurir les initiatives écologiques et solidaires après avoir vu déferler les voitures dans les années 70. Jamais vaincu par la marée de béton, les habitants multiplient les actions : garderie parentale, vélo-école, boîte à partage, jardin partagé, composteur… Des belles rencontres inspirantes pour tous les quartiers de la métropole !

AGIR

Dans la partie « AGIR », Anciela vous invite à plonger dans la vie d’une association exceptionnelle : La ka’fête aux mômes, où chaque parent peut agir pour rendre la vie des enfants du quartier (et au-delà !) plus poétique, enrichissante, joyeuse…

Ensuite, le Magazine Agir à Lyon invitera les lecteurs à partager une petite annonce d’engagement, ce mois-ci, ce sera le programme « Résol’Handicap » de l’Association des Paralysés de France qui permet de mettre en lien des personnes à mobilité et des bénévoles qui pourront les accompagner pendant une journée.

Enfin, nous découvrirons avec la LPO, une nouvelle espèce à préserver : le busard cendré. Ce rapace qui aime trouver refuge dans nos champs de céréales pour nidifier. Un choix qui n’est pas sans risque quand les moissons arrivent ! Découvrez comment les militants de la LPO agissent pour les protéger et prenez votre part à cette belle aventure pour protéger les derniers busards de nos régions !

Et ce n’est pas tout… Retrouvez aussi un « tuto-fourneaux », un « tuto-bidouille », des livres, des documentaires et des jeux à partager autour de soi pour donner envie d’agir, et un agenda des événements pour découvrir, s’enrichir et s’engager.

Martin Durigneux

 

Liens utiles

Pour retrouver les informations sur le Magazine, s’abonner ou obtenir ce numéro, rendez-vous sur www.anciela.info/lemagazine

Tags: , , , ,

Commentaires clos.