Témoignages et retour d’expériences sur la mission éco-citoyens au bureau !

27 mai 2018
Par

4 volontaires en Service Civique à Unis-Cité, en partenariat avec la Métropole de Lyon, sensibilisent les employés de bureaux aux éco-gestes et aux économies d’énergie sur leur lieu de travail.

Pour mieux vous faire connaître cette action – qui consiste à intervenir gratuitement au sein de bureaux sous forme de jeux interactifs – ils ont interrogé deux correspondants de la Mairie du 3e arrondissement de Lyon, au sein de laquelle ils sont intervenus ! 

L’équipe 2018 des volontaires d’Unis-Cité propose à tous les organismes des sessions d’animation sur les éco-gestes au bureau.  Florent (21 ans), Lucille (24 ans), Maëlle (18 ans) et Victor (22 ans).

L’équipe 2018 des volontaires d’Unis-Cité propose à tous les organismes des sessions d’animation sur les éco-gestes au bureau.
Florent (21 ans), Lucille (24 ans), Maëlle (18 ans) et Victor (22 ans).

  1. Quelle est votre fonction au sein de la Mairie du 3e ?

Mr Faury : Je suis responsable du service des gardiens ; responsable des événements au niveau de la Mairie et sur des sites extérieurs parfois ; je suis aussi agent de prévention (risque) ; ce qui fait que je suis aussi concerné par la question du tri des déchets. Votre intervention cette année c’était l’occasion d’avoir une action menée dans ce cadre et de pouvoir la fédérer.

Mm Javaux : Moi je m’occupe de l’animation locale, c’est à dire que je gère les locaux associatifs de l’arrondissement (mis à disposition des associations). Je m’occupe aussi de la salle de mariage, ce qui fait que je travaille avec le service de Mr Faury sur tout ce qui est protocole et mise en place (cocktails, etc…) et organisation. Je m’occupe de la salle d’exposition et d’autres choses.

  1. Comment avez-vous entendu parler de nos interventions ? Pourquoi avoir accepté notre intervention ?

Mr Faury: J’ai assisté à une demi-journée d’information sur des actions qui sont menées au niveau de la Métropole et au-delà. Parmi ces actions a été présentée la vôtre par Florian Cuzin (ancien coordinateur à Unis Cité Rhône). Elle a été présentée comme gratuite et comme au niveau de notre Mairie nous n’avions pas de budget prévu pour ce type d’action, c’était une opportunité à saisir.

  1. Qu’est-ce que le CRM (Citizen Relationship Management) ?

Mm. Javaux: C’est comme un projet d’entreprise récurrent, où l’on demande aux équipes de se mobiliser sur un thème qui peut durer un an comme deux ans.

M Faury: En effet ces CRM sont inter-mairie, inter-ville, inter-direction et en fonction des thèmes qui sont proposés, on s’inscrit sur une action.

Mm Javaux: Et après, il faut le dire, il y a une prime qui nous est versée en Juin uniquement si on n’a pas eu d’absentéisme où de chose comme ça. Cela révèle bien que c’est pour que les salariés s’investissent.

M Faury: Le CRM de cette année ayant permis votre intervention se partage entre deux structures la nôtre, Mairie du 3ème, et la Maire du 6ème et donc ce CRM nommé “Défis bâtiment” se compose de quatre thèmes: Les éco-gestes, les économies d’énergie, la mobilité et enfin l’analyse des pratiques étudiées sous forme de questionnaire.  

Mm Javaux: C’est un bon moyen de communiquer autrement.

M Faury: Effectivement c’est plus ludique et nous allons le synthétiser sous forme d’un petit livret.

  1. Quelles étaient vos attentes avant notre intervention ?

Mr Faury: Non nous n’avions pas d’attente particulière. Elles ont été conformes à ce que vous nous aviez présenté. Le timing, les questions, les thèmes, tout était bien approprié.

Mm. Javaux: Quand Mr Faury m’en a parlé, j’ai dit : “c’est super ! Je pourrais participer.”. Pour moi c’était mieux que des affiches, des mots ; ça faisait des années qu’on en parlait, et là on a pu agir concrètement.

  1. Qu’avez-vous apprécié dans notre intervention ? Et sur quoi pourrions-nous nous améliorer?

Mm Javaux: La proposition des groupes (pour le jeu de piste), j’ai trouvé ça très intéressant. J’étais avec deux personnes que je ne connaissais pas et …

Mr Faury : oui, ça permet de créer des liens c’est ça aussi l’idée.

Mm Javaux: Oui c’était du concret, très ludique, fort intéressant et très enrichissant. Vous nous avez transmis des choses que l’on ne connaissait pas.

Mr Faury: Concernant ce que l’on aurait aimé en plus, je dirais avoir peut-être un petit peu plus de temps pour débriefer. Pas forcément dans la foulée, mais l’organisation d’une petite réunion avec les participants du jeu mais aussi ceux qui n’ont pas forcément pu être là dans l’idée de faire un retour sur cette action. Je pense que ce serait un petit plus pour vos interventions.

  1. Depuis notre passage avez-vous eu des retours du personnel à notre sujet ?

M Faury: Depuis votre passage nous n’avons pas encore eu le temps d’en reparler. Mais nous avons bientôt une réunion de prévue à cet effet; il nous faut définir où poser les photos [À la fin de l’intervention, des photos des employés en train de faire un éco-gestes ont été prises pour les afficher par la suite aux endroits concernés]. Nous allons aussi évoquer les bacs de tri qui vont être mis en place et faire un retour sur l’impact de votre intervention. Pour ce qui est des retours spontanés, il n’y en a pas eu directement. Mais une chose est sûre, on n’a pas entendu de choses désagréables ou négatives.

Mm Javaux : J’ai entendu par mon collègue M. Verot (le correspondant de la mairie du 6ème pour cette intervention) qu’il avait eu des retours positifs des employés.

  1. Quels changements ont été observés depuis notre intervention? (dans le service et personnellement)

Mme Javaux : M. Faury m’a fait remarquer ce matin qu’il avait l’impression que les personnes trient mieux. Moi j’ai l’impression quand je soulève le couvercle de la poubelle de tri que des collègues font plus attention. Avant j’avais un peu tendance à trier pour les autres.

M Faury : j’ai remarqué effectivement que les gens font plus attention, je ne sais pas s’ils trient mieux mais ils prêtent plus attention qu’avant, lorsqu’on où avait simplement des affiches en guise de prévention. De plus l’aménagement de nouveaux bacs de tri va bientôt être mis à disposition, ce qui va permettre une sorte de relais pour simplifier le tri.

Un grand merci à Mme Javaux et M. Faury pour leur disponibilité !

 

Si vous êtes intéressés pour accueillir cette animation dans vos locaux, n’hésitez pas à contacter l’équipe : ucgrandlyon2015@gmail.com.

Pour en savoir un peu plus encore sur cette action, n’hésitez pas prendre connaissance de cet autre article : https://blogs.grandlyon.com/plan-climat/2018/03/01/unis-cite-les-eco-gestes-au-bureau/

 

Une association et quatre volontaires à votre service !

Unis cité est une association créée en 1995 qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans pour un service civique. L’antenne du Rhône basée à Lyon accueille cette année 90 volontaires engagés sur des missions d’intérêt général pour une période de 6 à 9 mois. Solidarité, diversité, échange, respect, entraide, partage… telles sont les valeurs qui les unissent et qu’ils souhaitent partager lors de leurs missions.

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *