Travaux d’abattage d’arbres sur la Place Colbert du 14 au 18 mai 2018

7 mai 2018
Par

 

colbert

 

Cet été, la place Colbert va faire l’objet de travaux de confortement des murs de soutènement. Pour des raisons de sécurité, il est au préalable indispensable d’abattre les arbres qui contribuent à déstabiliser les murs et ceux en mauvais état sanitaire. Leur abattage est prévu du 14 au 18 mai 2018.

En effet, les platanes de très grande envergure, situés à proximité de mur, ont une action sur sa stabilité : quand les arbres sont en feuilles, leur couronne intercepte le vent, telle une voile de bateau. Cette énergie est alors transmise aux racines par le tronc, qui provoque des mouvements de l’ensemble et agit via le système racinaire sur la solidité du mur. L’expertise sanitaire a également mis en évidence le vieillissement des plantations et la mauvaise santé de certains platanes de la place. Ces arbres peuvent se rompre et présenter un risque pour les passants.

Pour récréer la voûte ombragée de la place, 12 nouveaux platanes (6 mètres à la plantation) viendront rejoindre les 9 arbres préservés et en bon état sanitaire. En complément, 15 petits arbres à fleurs d’essence plus adaptée aux contraintes de stabilité des murs, viendront compléter le paysage végétal de la place. La replantation à l’automne prochain de grands sujets permettra à terme de reconstituer rapidement l’ombrage tout en conservant le cachet de cette place emblématique de la Croix Rousse.

 

Pour en savoir plus 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *