« Au fil des arbres », découvrez la forêt urbaine

24 avril 2018
Par

Les arbres occupent une place importante dans la Métropole de Lyon, près de la moitié de son territoire est en effet composé d’espaces naturels. Cette particularité est un atout pour l’avenir car elle permet l’adaptation de la ville aux changements climatiques et participe à la préservation des ressources. Cependant, les arbres qui composent notre quotidien nous restent pour la plupart étrangers, nous les considérons comme des éléments du paysage, des points de repère, mais nous prenons rarement le temps de les observer et de les connaitre.

Le Grand Lyon a donc mis au point une collection de guides en partenariat avec les communes ou les arrondissements concernés. Intitulée « Au fil des arbres », elle permet de découvrir (ou de redécouvrir) les arbres de notre quotidien. Grâce à des itinéraires de promenade et à des fiches descriptives illustrées, vous connaitrez leurs principales caractéristiques et pour certains arbres, leur particularité. Cette anecdote, souvent historique, donne une nouvelle dimension à l’arbre et nous le rend plus familier.

Exemple de fiche descriptive - Guide de Mions

Exemple de fiche descriptive – Guide de Mions

     

Si ces guides ont un aspect pédagogique indéniable, ils nous invitent aussi à appréhender le paysage urbain dans lequel nous évoluons, d’une toute autre manière.

 

Vous pouvez aussi les retrouver sur l’application Grand Lyon Nature à télécharger sur ce site.

 

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.