Alimentation durable : Réveiller les papilles des petits et des grands !

13 avril 2018
Par

La compote de pomme traverse le temps et les générations !

L’association Légum’au logis, organise des rencontes afin de mettre en lien des structures locales, de créer des échanges et de sensibiliser les publics autour de l’alimentation durable, tout en créant des liens entre générations, et en rompant l’isolement de certaines personnes âgées.

Pour la seconde fois, une rencontre a été organisée entre une classe de CE1 de l’Ecole Jean Moulin et les résidents du foyer logement et de l’EHPAD Château Gaillard. 

A cette occasion, nous avons donc pu redécouvrir la compote et le goûter d’antan avec les personnes âgées et les enfants.

photo art 2 légum au logis

Après un temps de présentation entre les participants, des poèmes, écrits, pour les enfants par les résidents, ont été récités et ceux-ci ont reçu les dessins que les enfants leurs avaient préparés. De quoi réchauffer les cœurs avec un goûter haut en saveur.

Une animation a ensuite été proposée par Légum’au logis autour d’une dégustation de compote de pomme à l’aveugle.

Des binômes ont été formés entre les résidents et les enfants. Celle-ci s’est déroulée autour de deux pots contenants

  • l’un une compote cuisinée par Légum’au logis à partir de pommes issues de l’agriculture paysanne locale
  • et l’autre une compote achetée en grande surface.

Les groupes de participants devaient essayer de reconnaitre chaque compote, puis discuter des différences et de leurs préférences.

De quoi réveiller les papilles et la curiosité des petits et des grands, suscitant de riches discussions entre les générations. Un temps collectif a ensuite été une mise en commun ainsi qu’une discussion autour de la pomme et ses différents modes de culture, avec des supports pédagogiques.  

Pour finir, cette superbe après-midi s’est terminée par un gouter avec des confitures faites maison par une personne âgée !

Les sourires étaient au rendez-vous !

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.