Programme « Jardiner dans la ville »: c’est reparti !

3 avril 2018
Par

Bricoler à partir de matériau de récup’ ; découvrir des techniques d’éco-jardinage ; s’échanger des graines, des plantes, du matériel et des coups de mains entre habitants ; mais aussi encourager la biodiversité dans la ville…

Suite à une première année réussie, le programme « Jardiner dans la ville » de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes (collectif d’associations et d’habitants de la ville de Vénissieux) a redémarré, avec pour premier rendez-vous un atelier « Fabriquer ses jardinières en palettes » animé en février 2018 par le CABV et 4 bénévoles de la Fabrique.

jardinieres

L’occasion pour une quinzaine d’habitants de construire leurs balconnières et jardinières, tout en découvrant des techniques de bricolage et des astuces récup’.

Un mois après, tout le monde se retrouve pour la première partie de l’atelier « Réussir ses semis, boutures, marcottages ».

semis

Tomates, piments, poivrons, aubergines, persil, basilic, marjolaine, monnaie du pape, ancolie… ont été semées par une vingtaine de personnes, avec les conseils avisés d’Agnès Lombard (Semeurs d’Escampette) et les semences de notre grainothèque.

Les semis grandiront grâce aux soins des habitants, au CABV puis au Jardin de l’Envol (lieu de la deuxième partie de l’atelier en avril), avant d’être repartagés entre les participants, et échangés lors de la bourse aux plantes et aux graines du mois de mai. À suivre…

Pour participer aux ateliers et aux actions de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes, connectez-vous à www.cabv.com.

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.