Sortie au verger pour rencontrer un producteur engagé …

27 mars 2018
Par

L’association Légum’au Logis distribue des paniers de fruits et légumes issus de paysans locaux chaque semaine à ses adhérents.

Ces derniers formulent souvent le souhait de rencontrer les producteurs qui travaillent pour leur apporter des fruits et légumes de qualité. Un échange convivial entre eux et autour de l’action même de cueillir les fruits qu’ils ont l’habitude de manger semblait alors couler de source.

De plus, la pomme est l’un des fruits phare des saisons d’automne et d’hiver. C’est donc une thématique facile d’accès, un fruit simple, qui constitue souvent la base de l’alimentation en fruit frais en France. Proposer un temps autour de la pomme, c’est prendre une thématique large pour toucher tout type de public.

Une matinée de cueillette au verger !

photo art 3 légum au logis

Les adhérents de l’association ont donc été conviés à venir participer à une matinée de cueillette de pommes au Verger du Perret à Chaussan.

Un covoiturage a été organisé avec les différents participants afin de permettre à tous de venir pour un coût modique.

A leur arrivée, les participants ont pu être accueillis par un des producteurs qui leur a expliqué quelles méthodes sont utilisées sur son exploitation afin de limiter les intrants chimiques sur ce fruit. Cela s’appelle la production fruitière intégrée, qui consiste à utiliser et respecter tous les alliés de la nature afin de limiter l’utilisation des produits agrochimiques.

Cette présentation a s’est poursuivie par un temps de cueillette directement sur l’arbre dans le verger, où chacun a pu récolter des kilos de pommes pour eux et pour partager avec la famille et les amis !

La matinée s’est conclue par un pique nique partagé prévu dans le verger mais qui a finalement eu lieu au local de l’association à cause de la pluie survenue en fin de matinée, ce qui n’a pas gâché l’ambiance et la bonne humeur pour autant !

Cette animation a donc permis de renforcer et recréer le lien entre les quartiers et les campagnes ainsi que de sensibiliser les adhérents à l’agriculture paysanne en les faisant interagir directement avec un producteur engagé.

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.