Et toi c’est quoi ton empreinte carbone ?

24 mars 2018
Par

Depuis plusieurs années, le Centre socioculturel du Point du Jour mène des actions de sensibilisation et d’information sur les enjeux du développement durable à l’échelle locale : Gratiferia, repaire café, atelier cuisine et récupération, boites à dons, ciné-débats… Une programmation qui donne envie et a su fédérer les adhérents autour du projet global de la structure.

Accompagnés par Lyon à Double Sens, dans le cadre du Plan Education au Développement Durable de la Métropole, le Centre s’est progressivement mis au vert. Puis une nouvelle idée a émergé pour répondre à un constat de plus en plus pressant : nous menons des actions pour sensibiliser notre public, mais sommes-nous irréprochables ? Comment rendre nos valeurs et notre fonctionnement quotidien en adéquation.

On se lance ! 

C’est ainsi qu’en janvier 2017, une recherche a été lancée pour tout d’abord identifier l’impact des activités quotidiennes sur l’environnement, puis identifier des changements de pratiques à mettre en œuvre et enfin poursuivre la sensibilisation auprès du public.

Pour ce faire, un groupe de 12 personnes, salariés et adhérents du centre socioculturel, s’est constitué avec pour objectifs de mesurer l’empreinte carbone des activités et de définir un plan d’action pour la diminuer.

C’est donc accompagné de LADS, pour les aspects pédagogiques, et de l’association Avenir Climatique, pour sa connaissance scientifique du sujet que le groupe s’est lancé dans l‘aventure.

Une première rencontre …

A cette occasion, le petit comité a pu faire connaissance et Lyon à Double Sens leur a proposé une formation sur les enjeux énergies climat et la comptabilité carbone. Cette étape a été décisive pour motiver les troupes et leur montrer que l’on n’a pas besoin d’être un expert pour parler d‘environnement.

Chacun est alors repartis avec pour mission de réaliser son propre bilan carbone via l’outil micmac.

Puis une deuxième …

C’est lors de la deuxième rencontre que chacun a pris concrètement conscience des ordres de grandeurs et des enjeux du travail à mener. C’est à ce stade que l’on a pu sentir une réelle cohésion et une envie de partager leurs découvertes.

Et une troisième …

Lors de la troisième séance de travail, le champ d’études a été collectivement définis.

Que de questions : prenons nous en compte les déplacements des salariés de chez eux au centre ? Recherchons nous à être exhaustif quant aux achats alimentaires ? Comment enquêter auprès de nos adhérents pour connaitre leurs modes de transport ?… Autant de questions qui ont permis d’aboutir à cette carte qui fait le point sur l’ensemble des indicateurs collectivement sélectionnés.

Mapping LADS

Et maintenant ?

C’est l’étape du calcul et de la planification du changement de comportement….

Nous vous dévoilerons très vite les résultats et les actions à mener !

Tags: , , , ,

Commentaires clos.