Un vélo-broyeur aux Printanières de Bron

30 janvier 2018
Par

 

La fête du printemps !

Dans le cadre des Printanières de Bron : fleurs, plantes et donc horticulture sont à l’honneur ! C’est durant toute la journée du samedi que l’équipe Aremacs est intervenue l’an dernier en soutien à la mairie de Bron, et afin d’impliquer et responsabiliser les festivaliers à l’importance d’une valorisation des déchets.

La sensibilisation, lors de cet événement, s’est ainsi déroulée sur plusieurs fronts, non seulement sur un aspect « classique », par le dialogue, une incitation au tri et à une responsabilisation vis-à-vis de celui-ci, mais aussi par un accompagnement des organisateurs à la gestion et à l’évacuation des déchets post-événement. Pour mener à bien toutes ces actions, et notamment le placement de 25 supports de tri, Léo salarié d’Aremacs, ainsi que Romain et Chloé, bénévoles, étaient présents.

Un vélo-broyeur apprécié

Originalité de leur action, un nouvel outil de sensibilisation et d’éducation a pu être mis en œuvre, il s’agit du vélo-broyeur !

photo1 aremacs velo broyeur

Créé en 2015, c’est la première fois qu’il a été utilisé sur la commune de Bron. Élément original, il permet de broyer la vaisselle compostable et les déchets alimentaires afin d’accélérer le processus de valorisation des biodéchets. Ludique et amusant, il implique directement le consommateur, puisque ce dernier aura l’opportunité de pédaler pour produire la matière à compost.

La valorisation du recyclage qui a été menée s’est avérée importante, et si l’intérêt pour les actions menées par Aremacs a été grand de la part des organisateurs, du maire et du public, il s’est surtout porté sur le vélo-broyeur. En effet, quel cadre plus propice à une éducation au compostage que celui d’un festival des plantes et fleurs ?

photo2 aremacs velo broyeurCette activité permet de porter l’attention sur un débouché de valorisation potentiel de nos déchets organiques, sans occulter pour autant l’importance du recyclage des autres déchets et du traitement des ordures ménagères. L’éducation sur ces points est permanente, avec le soutien de la Métropole de Lyon et d’autres associations partenaires du plan d’Education au Développement Durable (P.E.D.D.).

Un projet qu’il importe de répéter, aux vues de la satisfaction du public et de sa bonne articulation avec la mission et les principes originels d’Aremacs. Afin d’assurer l’éducation des acteurs de la vie publique et civile dans la gestion des déchets, tout en y intégrant les multiples facettes de la problématique, des biodéchets aux ordures ménagères. C’est un processus sur le long terme, mais aussi riche en rencontre et en bonnes nouvelles, qu’il s’agit de porter conjointement avec tous les acteurs, politiques, publics et associatifs du territoire métropolitain.

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, l’association Aremacs intervient, depuis des années, sur plusieurs thématiques auprès des organisateurs d’événements : collectivités, associations, privés et autres acteurs de la vie quotidienne. De la réduction et la valorisation des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par l’économie circulaire, ces thématiques sont autant d’éléments sur lesquels va agir Aremacs afin de défendre une approche responsable et respectueuse de l’environnement en événementiel comme en espace public. L’éducation des plus petits et des plus grands, des spectateurs et l’accompagnement des organisateurs à l’éco-responsabilité sont des objectifs prégnants dans la démarche de l’association, et ce dans le cadre du P.E.D.D.

L’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives), défend depuis 2004 une approche de l’événementiel plus respectueuse de l’environnement. Diagnostic et accompagnement à l’éco-gestion des déchets, sensibilisation du public au tri et circuits de valorisation des biodéchets ou encore mise à disposition de matériel : les champs d’actions sont multiples. Les partenaires accompagnés dans cette démarche sont nombreux dans ces démarches zéro déchet et de lutte contre les gaspillages.

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.