Do It Yourself : Cuisiner ensemble pour mieux le refaire chez soi

20 janvier 2018
Par

Dans le cadre de son « Défi du Quartier » *, le secteur Environnement de la MJC Presqu’Île Confluence organise des ateliers « Do It Yourself » sur le thème de la réduction des déchets et des ateliers cuisine pour une alimentation durable.

Zoom sur l’atelier cuisine du 11 octobre 2017 dédié à la cuisine crue.

Préparation, informations et présentations

Après avoir arpenté le marché de producteurs de la place Carnot et complété les achats au magasin bio le plus proche, l’heure est à la disposition du matériel sur les tables : couteaux, cuillères, planches à découper, saladiers, mixeur…

blettes-farciesA 18h30, les 12 participant.e.s sont là. Présentation du secteur environnement, apport de connaissances sur les avantages de manger cru et annonce du menu : smoothie vert kiwi épinard banane, feuilles de blettes farcies, salade de patates douce sauce cajou-curry. Mais avant tout, chacun est invité à se présenter et à partager avec le groupe ses pratiques culinaires et d’achats actuels. Le tour de table terminé, nous pouvons commencer à cuisiner !

Partage en cuisine

Assiette-crueSophie lave les feuilles de blettes, Nicolas épluche les kiwis, Sophie discute avec Lucille et Lydie en coupant les patates douces, bref, tout le monde s’active dans la bonne humeur.

C’est l’occasion de partager des astuces de cuisine, des recettes que l’on a déjà testé et de s’interroger sur notre alimentation.

A 20h, les blettes sont farcies, la grande table est dressée, nous pouvons nous assoir et déguster nos préparations. Les discussions continuent de plus belle et le niveau du saladier de patates douces crues diminue. « Et toi, tu es végétarienne ? », la réponse à cette question posée entre participantes est variable. Les plus engagées partagent leur expérience avec le reste du groupe qui bien souvent, sans être végétarien, a déjà entamé une réflexion sur sa consommation de viande.

Tablée-c-crueA 21h, tout le monde s’affaire à ranger la table et la cuisine avant de quitter la MJC. En partant, quelques petits mots sont laissés sur le « livre d’or » : « Grand merci pour cet atelier très ludique et un vrai régal ! Bonne équipe avec plein de partages ! »

Retrouvez les dates de nos prochains événements et toutes les initiatives portées ou relayées (compostage et jardinage collectif, achats groupés, groupe DD…) par le secteur Environnement de la MJC sur notre blog : https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/

 

*Le « Défi du quartier », porté par le secteur Environnement de la MJC Presqu’île Confluence, est un projet initié au sein du quartier Perrache-Confluence depuis janvier 2016, financé par la Métropole de Lyon et le Conseil Régional. Participatif et engagé pour l’éco-citoyenneté au quotidien, il propose aux habitant.e.s des ateliers ludiques et gratuits afin d’accompagner un changement de pratiques dans les domaines de l’alimentation et de la gestion des déchets.

Tags: , , ,

Commentaires clos.