Donner à chacun les clefs de l’engagement éco-citoyen !

15 janvier 2018
Par

Pour mener à bien son projet d’accompagnement à la transition écologique, il est nécessaire pour l’association Conscience et Impact Ecologique (C.I.E.) d’épauler les acteurs de l’alimentation au quotidien, en leur transmettant les bons gestes et réflexes à mettre en œuvre dans leur activité.

photo CIE

De l’accompagnement théorique aux formations pratiques

Pour ce faire, certains restaurateurs font appel à CIE afin d’organiser des formations sur des thèmes qui sont bénéfiques à leur activité et leur donner les moyens d’atténuer leur empreinte écologique. Ce fut notamment le cas au Moulin à Salades, un restaurant qui est déjà particulièrement avancé dans le projet, et qui cherche à toujours plus améliorer son éco-score. L’association a rencontré une partie de l’équipe de l’établissement pour évoquer les problématiques du tri et du recyclage. Ce fut l’occasion d’échanger son expertise et de répondre aux questionnements de tous, en particulier concernant le tri des emballages utilisés par le restaurant. Toute l’équipe s’est montrée très enthousiaste et volontaire, en particulier lors de l’atelier, et a exprimé sa satisfaction d’avoir pu participer à cette formation.

Elargir l’audience du Projet restaurateurs

Dans les semaines qui viennent, CIE va organiser des événements semblables auprès d’un public différent : les étudiants. L’association ira à leur rencontre dans les résidences CROUS et leur proposera des ateliers de réflexion, ou des ateliers pratiques (confection de pâte à tartiner sans huile de palme, fabrication de produits d’entretien maison, etc.) pour parler d’écologie et de l’impact environnemental de chacun à travers ses choix de consommation. Cette diversification du public répond à une logique claire, puisque dans son projet, ce sont les jeunes consommateurs de restauration rapide que l’association cherche à atteindre, dans le but de leur proposer des alternatives éco-responsables. Si vous souhaitez que CIE intervienne dans votre résidence CROUS, n’hésitez pas à les contacter pour en discuter !

Pour plus d’informations, visitez leur site internet :

http://www.association-cie.fr

Ainsi que leur page Facebook !

https://www.facebook.com/associationCIE/

Tags: , , , ,

Commentaires clos.