Un petit jardin qui pousse au Tonkin…

17 août 2017
Par

L’hiver dernier, les kapseurs étaient à l’œuvre sur la dalle du Tonkin pour agrandir le jardin partagé ! Cet été, c’est tout le quartier qui profite du potager !

Après-midi convivial au Tonkin et co-construction du jardin partagé, 12 février 2017

Après-midi convivial au Tonkin et co-construction du jardin partagé, 12 février 2017

Mais qui sont les Kapseurs ?

Les Kapseurs, ce sont des jeunes œuvrant pour le renforcement du lien social dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Ils sont engagés avec l’Afev Grand Lyon dans leur quartier où ils habitent au sein d’un logement du bailleur social Est Métropole Habitat, très impliqué dans le quartier. Leurs actions participent aux objectifs du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Ils sont près d’une vingtaine dans le quartier, étudiants ou jeunes actifs. Il y a là Axel, Hélyette, Paul et les autres. Ils ont entre 18 et 30 ans et sont regroupés en quatre colocations solidaires. Deux de ces coloc’ sont en rez-de-chaussée de la Résidence Barcelone. Un emplacement idéal pour imaginer et faire vivre des projets de nature en ville.

De nombreuses activités jardinage dans le quartier

Au printemps 2017, l’objectif était d’agrandir le jardin partagé démarré au printemps dernier. Un nouveau carré d’un m2 a vu le jour. Au cours d’une belle après-midi de février, une vingtaine d’enfants, parents et kapseurs réunis a bricolé, jardiné et rigolé ensemble afin de préparer les plantations qui offrent quelques belles cueillettes cet été.

En effet, quelques mois après, on découvre framboises, côtes de blette et ciboulette qui se côtoient désormais dans le potager pour le plaisir de tous. Au printemps, quelques verrières se sont installées sur les bacs en pied d’immeuble pour faire pousser les semis. C’est Axel avec son savoir-faire de menuisier qui a organisé leur réalisation.

Le rythme est là désormais, entre la permanence compost du mercredi à 18h et les animations jardinage du dimanche.

Les voisins sont présents, la bonne humeur est au rendez-vous !

Une préparation régulière pour un jardin animé et convivial !

Pour que le résultat soit des plus satisfaisants (et c’est le cas !), ce type d’activité nécessite de la préparation et de l’organisation. Les kapseurs du Tonkin se rassemblent en amont, imaginent les activités, hiérarchisent leurs besoins et effectuent les achats et déplacements nécessaires au bon déroulé de l’action. Une fois la réunion passée, les tâches réparties et le budget bouclé, il ne leur reste que quelques jours pour acheter des gants, des graines, aller chercher la paille chez un fermier ami et entreposer le tout dans leur local. Pratique !

Alors qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, rien ne semble arrêter les kapseurs ambitieux dans leur quête de développement de la nature en ville et du vivre ensemble.

Et n’hésitez pas à les rejoindre chaque dimanche dès 15h au 46, Boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne. À vos pioches !

 Mathieu Burani,

Volontaire en Service Civique au Tonkin, Villeurbanne pour l’Afev Grand Lyon.

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.