Bons Plants, le commerce équitable !

16 juillet 2017
Par

Cette année encore, la ville de Villeurbanne a invité Artisans du Monde à participer à son événement autour de la nature et de l’environnement : les Bons Plants.

Dans le cadre de sa convention avec la Métropole de Lyon pour le Plan d’Éducation au Développement Durable 2017, Artisans du monde a proposé une animation de découverte du commerce équitable et de ses pratiques vertes lors des deux journées de l’édition 2017.P1200109

Le vendredi 19 mai, malgré le temps pluvieux le matin, l’association a accueilli plusieurs classes assez téméraires pour braver la météo !  Les élèves, du CE1 au CM2, étaient invités à participer à une première activité de mots cachés pour trouver ensemble les mots qui définissent les principes du commerce équitable. Ensuite, leur a été donné un exemple de pratique respectueuse de l’environnement que met en place, El Ceibo, une des coopératives partenaires de l’association en Bolivie : l’association de culture. Est alors expliqué aux enfants que sur une même parcelle, les producteurs associent P1200100différentes plantes, arbres (cacaoyers, orangers, bananiers…). En effet, le fait d’associer ces différents arbres leur permet de s’entraider et de mieux se défendre face aux insectes ou aux maladies.

Histoire de les faire passer de l’explication à l’application, les enfants sont ensuite passés à l’action en imaginant un potager bien associé qu’il serait possible de cultiver dans la métropole lyonnaise. Pour cela, chaque enfant avait une feuille qui symbolisait leurs carrés de potager : ils devaient ensuite créer leur potager idéal en plaçant les légumes à partir d’une fiche d’information sur la bonne entente ou non de ces légumes. Tous les élèves se sont prêtés au jeu et sont repartis en ayant eu le sentiment d’avoir appris quelque chose ! Chacun y trouve son compte. Pour une des enseignantes : « C’est bien d’avoir défini ce qu’était le commerce équitable car la plupart des élèves ne savent pas ce que c’est. Et surtout de rappeler qu’il y a un lien avec l’environnement parce qu’on l’ignore souvent, moi la première ! ».

Le samedi 20 mai, les ateliers étaient ouverts au grand public et le beau temps a permis d’attirer beaucoup de familles. Pour cet après-midi-là, Artisans du Monde proposait 3 activités selon l’envie et l’âge des participants : mots-cachés des principes du commerce équitable ; jeu du potager bien associé ; découverte de la culture du cacao et coloriage d’une cabosse de cacao pour les plus petits. Les familles étaient contentes de pouvoir participer sur un même stand à différentes activités qui conviennent à différentes tranches d’âge.P1200110

Les participants se sont bien amusés et sont repartis en ayant appris quelque chose. Deux jeunes filles de niveau collège se sont mises en tête de créer le potager parfait : « On va faire un plan pour faire le meilleur potager possible ! »

 Yoan, 10 ans, a découvert l’association de culture et en a tout de suite vu l’application : « C’est super d’avoir appris que les plantes s’associaient car j’ai un petit jardin d’herbes aromatiques chez moi alors je vais aller regarder comment les associer pour qu’elles poussent mieux ».

Des parents qui accompagnaient leurs enfants dans le jeu du potager ont découverts que les plantes préféraient avoir certains compagnons plutôt que d’autres : « Ah bon ? C’est pas juste pour le jeu ? Je ne savais pas que les plantes et légumes avaient des préférences de voisins. Vous me permettez de recopier votre feuille avec les bonnes associations pour notre potager ? »

Deux jours à la rencontre des villeurbannais petits et grands, pour partager avec eux les valeurs du commerce équitable et plus largement du développement durable !

Une expertise d’Artisans du Monde soutenue par la Métropole de Lyon

Artisans du Monde est un réseau d’associations de solidarité internationale qui travaille depuis plus de 40 ans à l’instauration d’un commerce équitable permettant aux producteurs du Sud de vivre dignement de leur travail. Réseau de distribution militant, Artisans du Monde mène également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale avec les agréments de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Pour de plus amples informations sur Artisans du Monde et les interventions éducatives, visitez le site internet de l’association.

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.