Les conseils de l’Ademe pour réduire l’impact du numérique !

30 juin 2017
Par

Aujourd’hui, dans la vie quotidienne des ménages comme dans le monde professionnel, la circulation de l’information est permanente. Ce phénomène se traduit par une démultiplication des supports numériques et une connectivité en évolution constante. Toujours plus de services en ligne, toujours plus de connexions, toujours plus d’applications.  

Les outils numériques nous facilitent le quotidien, mais ils ont également un impact considérable sur notre vie et notre environnement :  

  • consommations d’énergie
  • consommation de matières premières
  • pollutions
  • production de déchets…

En tant qu’acteur, chacun peut agir pour limiter ces retombées.

Ecogestes informatiques

À l’occasion de la présentation de l’ouvrage édité par L’ADEME, « Les écogestes informatiques au quotidien », – qui recense les bons gestes informatiques à adopter pour l’environnement à 3 étapes clés du cycle de vie d’un ordinateur : l’achat, l’usage et la fin de vie – , l’agence publie deux guides pour tout savoir et réduire les impacts du numérique sur l’environnement : 

  • le guide « La Face cachée du numérique » donne des repères, conseils pratiques et bonnes idées à appliquer au quotidien pour utiliser le numérique, tout en gardant le contrôle ;

la face cachée numérique ADEME

 

 

 

  • La vie de bureau, c’est le quotidien pour beaucoup d’entre nous ! Le guide « Écoresponsable au bureau » donne des clés et des conseils, allant parfois à l’encontre des idées reçues, pour adopter des comportements responsables au bureau.

Ecoresponsable au bureau

Ordinateurs, portables, emails, imprimantes, etc. Autant de leviers sur lesquels nous pouvons agir à titre individuel au quotidien ou participer avec l’entreprise, l’administration ou la collectivité dont nous faisons partie.  

Tags: , , , , ,

One Response to Les conseils de l’Ademe pour réduire l’impact du numérique !

  1. Matthieu le 20 juillet 2017 à 08:07

    Cet article est vraiment intéressant, ça nous incite à nous poser des questions. L’ecogeste, l’ecoresponsable..des comportements à adopter!