Après le film « Demain », les jeunes engagés de l’Afev relèvent le défi avec « Aujourd’hui »

24 juin 2017
Par

Ce mardi 23 mai, ils sont venus nombreux …

Pour une projection exceptionnelle à la MJC Montplaisir. Dans la cour de la MJC, les jeunes arrivent, les discussions vont bon train en cette presque fin d’année scolaire. Devant la présentation d’une exposition sur la Démocratie réalisée cette année par un groupe de volontaires, l’impatience monte. « Tu l’as déjà vu toi ? », « non j’ai hâte ! »…

Voilà qu’arrive l’heure de la projection ! Après quelques mots d’introduction, où Leîlou et Aude, deux volontaires en service civique de cette année témoignent de leur expérience, le film se lance.

photo 1 afev

 

L’Afev présente en effet une belle réalisation de l’année : un film inspiré du film Demain et qui met en lumière l’engagement de jeunes dans la métropole de Lyon, Aujourd’hui ! Loin des préjugés sur les jeunes, considérés comme individualistes, paresseux, égoïstes, ce film démonte par l’exemple tout l’engagement dans des actions bien concrètes pour une société plus solidaire et plus écologique.

Confirmant les résultats d’une récente étude de l’INJEP, parue en octobre 2016, les jeunes français s’engagent massivement au service de l’intérêt général, et arrivent même en deuxième position eu Europe. Les sujets dans lesquels les jeunes s’engagent sont larges. Arrivent en tête les enjeux écologiques.

Des actions solidaires et variées

Organisé autour de 5 grands chapitres, comme 5 grands enjeux de notre société, le film « Aujourd’hui » montre les actions des jeunes engagés de l’Afev, qu’ils soient bénévoles, volontaires ou encore Kapseurs. Mais ils ne sont pas les seuls acteurs de ce film, ni de la Société : c’est pourquoi le film montre aussi ce que font ces jeunes avec de nombreux partenaires agissant sur la Métropole de Lyon. Plusieurs sont d’ailleurs comme l’Afev, des acteurs du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

Au détour d’une activité réalisée avec les enfants accompagnés par des bénévoles de l’Afev, on découvre les projets de la place Mazagran avec Brin d’Guill. Les projets grandissants des Kapseurs de Villeurbanne sont présentés : Mathieu volontaire en service civique parle du jardin partagé et du composteur du Tonkin, alors que Lara, de  décrit l’apport des Kapseurs au projet de la Ferme des Buers avec l’organisation des ateliers cuisine. Un papa et ses enfants témoignent avec joie de la réalisation de quelques repas partagé, et notamment d’un hamburger végétal !

Dans un rythme dynamique, alternant les actions et les témoignages, le film partage l’énergie de l’engagement de ces jeunes ! Réalisé modestement mais avec engouement, le film transmet un vrai message positif. Ecologie, Démocratie, Education, Culture, Lien social…les jeunes sont là et s’engagent pour faire société !

Après la séance, les discussions reprennent…

Applaudissements nourris à la fin de la projection ! Les discussions reprennent autour du buffet. Bruno Charles, Vice-Président en charge du développement durable à la Métropole de Lyon présent à la projection, note avec malice le clin d’œil réussi au film qui a inspiré de nouveaux changements de comportements vers une société écocitoyenne et solidaire. Les félicitations des partenaires pour ce travail de qualité mais surtout pour toutes les actions menées vont bon train. « Bravo pour ce film ! » « Ce film montre l’étendue des actions menées par les jeunes de l’Afev ! Il faut absolument le montrer à d’autres personnes ». Déjà des suites s’envisagent, des sollicitations arrivent : projection et échange auprès des directeurs de MJC, ou dans une résidence intergénérationnelle…

Le pari est réussi ! Les jeunes s’engagent et le font savoir, et ce film va nourrir les échanges et très certainement l’engagement de nouveaux jeunes !

NB : Le film sera prochainement disponible sur le site Internet lyon.afev.org et sur la chaîne Youtube de l’Afev

En attendant le teaser

Image de prévisualisation YouTube

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.