La saison des amours…

1 juin 2017
Par

Tous les ans, à partir des mois de février et mars, les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l’hiver à l’abri du froid et rejoignent les zones humides pour s’y reproduire.

On appelle ce moment, la période de la migration.

Crapaud commun © Fabien Dubois

Crapaud commun © Fabien Dubois

Lors de leurs déplacements, il n’est pas rare que ces petits animaux rencontrent une route qu’ils doivent alors traverser. Il est donc important d’intervenir afin d’aider les amphibiens à traverser les voies de circulation.

En effet, leur disparition risque d’entrainer un déséquilibre au sein de la chaine alimentaire. Les adultes se nourrissent de petits invertébrés (moustiques, limaces, vers, fourmis…). A l’inverse de nombreux prédateurs consomment des amphibiens : héron cendré, couleuvre à collier, renard roux…

Depuis plus de 15 ans, la LPO Rhône met en place des opérations de sauvetage et de suivis des amphibiens sur la Métropole de Lyon (Lissieu, Tassin-la-Demi-Lune, St Genis-Laval).

La principale espèce observée sur ces sites est le Crapaud commun qui a tendance à rester sur les routes pour espérer rencontrer le grand amour. Mais d’autres espèces sont également de la partie : Triton palmé, Triton alpestre, Grenouille rousse, Grenouille agile, ou encore la Salamandre tachetée.

Sur ces sites, des bénévoles de la LPO Rhône permettent à une grande partie des amphibiens de traverser la route en toute sécurité. Equipés de gilets jaunes et de lampes, ils prospectent les bords de routes concernées par la migration et aident les amphibiens à traverser.

 

Soyez attentifs en voiture et n’hésitez pas à transmettre vos observations à noemie.bouvet@lpo.fr

 

Tags: , , ,

Commentaires clos.