Ça bouge du côté des étudiants lyonnais !

9 mai 2017
Par

Le mardi 11 avril 2017, des étudiants lyonnais ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant des partenaires, des élus, des représentants d’associations et des acteurs du territoire. Cet événement clôturait la démarche “Etudiants éco-citoyens” menée par l’association Anciela durant l’année étudiante 2016-2017 et a permis de valoriser une vingtaine d’initiatives menées par les étudiants sur les thématiques d’écologie et de solidarité. Cette soirée a été animée par l’association Anciela en présence de  Bruno Charles, Vice-président de la Métropole chargé du développement durable et Sylvie Pislar, chargée de mission au développement durable et éducation à l’écocitoyenneté à la Métropole de Lyon.

Article Anciela
La démarche « Etudiants éco-citoyens »

Cette démarche, portée par l’association Anciela et soutenue par la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable, permet aux étudiants des campus lyonnais de se rencontrer, d’échanger sur leurs idées d’actions et d’imaginer ensemble des solutions pour une vie étudiante et des campus plus écologiques et solidaires. Plusieurs types d’actions ont été menées cette année, à la fois des animations sur les campus pour aller à la rencontre des étudiants, et des ateliers participatifs pour découvrir des enjeux sur lesquels s’engager, imaginer des idées d’actions à mener, et un accompagnement des étudiants porteurs d’initiatives dans le cadre de la Pépinière d’initiatives citoyennes d’Anciela.

 De nombreux étudiants porteurs d’initiatives

Au fil de l’année, Anciela a rencontré de nombreux étudiants qui œuvrent pour une société plus écologique et solidaire. Parmi toutes ces initiatives agissant sur la biodiversité, la réduction des déchets, l’alimentation, la mobilité, la santé, la solidarité, la sensibilisation au développement durable et à l’entrepreneuriat social, 19 ont pu être valorisées à la Métropole de Lyon le 11 avril. Ces projets ont suscité l’intérêt des partenaires et des acteurs locaux venus nombreux pour écouter et échanger avec ces étudiants engagés.

Quelques exemples d’actions : ruches et jardins partagés sur les campus, la Récupérathèque des Beaux Arts, la réalisation d’éco-blocs notes, un festival d’agriculture urbaine, des AMAP et des paniers de producteurs locaux, l’organisation d’une Disco soupe, des actions avec les réfugiés et demandeurs d’asiles, un cycle de conférences sur la protection animale, et beaucoup d’autres initiatives !

De nouvelles idées d’actions et de partenariats sont nées lors de ce moment convivial promettant de belles perspectives pour l’an prochain.

Et la suite…

Un bilan plus que positif qui encourage Anciela à développer la démarche Etudiants éco-citoyens pour répondre au mieux aux besoins, aux attentes et aux envies d’agir des étudiants.  

Vous avez des idées ou envie d’agir pour une société écologique et solidaire ? Retrouvez l’équipe d’Anciela sur Etudiants éco-citoyens ou contactez Ariane Bureau, coordinatrice de la démarche : ariane.bureau@anciela.info !

Tags: , , ,

Commentaires clos.