Au cœur du Défi du quartier : il était une fois un atelier …

21 avril 2017
Par

Le « Défi du quartier », porté par la MJC Presqu’île Confluence, est un projet financé par la Métropole de Lyon et le conseil régional. Participatif et engagé pour l’éco-citoyenneté au quotidien, il propose aux habitant.e.s des ateliers ludiques et gratuits afin d’accompagner un changement de pratiques dans les domaines de l’alimentation et de la gestion des déchets.

La spécificité de ces ateliers ?

De nombreuses astuces ou techniques circulent pour manger mieux, réduire et valoriser ses déchets: mais il n’est pas toujours facile de dire « je change ! ».

Ces ateliers proposent d’essayer une 1ère  fois de manière collective, ludique et amusante : après, il est beaucoup plus simple de recommencer chez soi.photo MJC 1

« Je n’avais jamais osé manipuler la cire d’abeille chez moi. Maintenant que nous l’avons fait ensemble, je serai plus à l’aise. »

Des connaissances générales et pratiques sont apportées par l’animatrice et chacun.e enrichit les échanges par ses propres savoirs et expériences. Les participant.e.s dégustent ensemble les mets confectionnés ou repartent avec leurs créations. Moment convivial assuré !

Il était une fois… l’atelier « Faire ses cosmétiques maison, c’est éthique, c’est magique ! »

18h30 : les participant.e.s arrivent, on se présente, on se demande des nouvelles. Marie présente le sujet du jour : fabriquer son stick à lèvres et son déo. Les différents ingrédients sont présentés et circulent. Odeur, texture, origine, on commence à parler « technique ». Puis, les intérêts de la création maison sont présentés : économique, moins d’emballages, choix de produits de qualité, pas de produits chimiques. Chacun.e présente ses expériences, difficultés et réussites en la matière.

photo MJC 219h00 : Les manches sont retroussées : concentration et enthousiasme, on pèse, on mesure, on compte, on remue. La cire d’abeille fond dans l’huile de coco.

20h00 : Les recettes sont terminées et refroidissent dans les pots. Maintenant, on discute :

« Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide ! »

«  Cette recette est-elle valable avec d’autres huiles végétales ? »

Chacun.e revient sur son expérience, ses impressions et explique spontanément ses envies à venir. Tout le monde a l’air motivé pour recommencer chez soi, la prochaine fois avec telle huile ou tel beurre.

20h30 : On se dit au revoir, les participant.e.s demandent les dates des prochains ateliers, s’échangent leurs coordonnées ou la bonne adresse citée un peu plus tôt au cours de la soirée, notent des astuces, promettent de s’échanger leurs impressions sur l’utilisation des produits.

Un atelier de plus se termine au cours duquel les habitant.e.s ont su relever le défi d’expérimenter des pratiques différentes, respectueuses de l’environnement et de leur santé, plus solidaires, tout ça, dans le partage et la bonne humeur !

Retrouvez les fiches des ateliers en téléchargement au format PDF sur le Blog environnement de la MJC avec les astuces et les recettes ! Les espaces forum sont là aussi pour échanger et partager vos impressions sur les différents ateliers. Les plus, les moins, les idées et les trucs et astuces de chacun.e.s! Alors n’hésitez pas!. 

Tags: , , , ,

Commentaires clos.