La biodiversité au cœur des jardins

18 avril 2017
Par

Au cœur de Francheville et dans le cadre verdoyant d’un parc, s’étendent 3000 m² de culture maraîchères. Il s’agit des Jardins du coeur.

Ce jardin d’insertion situé à Francheville produit 4 tonnes de légumes annuellement et cette production  approvisionne les centres de distribution alimentaire du Grand Lyon. Les jardiniers réapprennent dans la solidarité les gestes et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise : vie en plein air, travail en équipe sur des parcelles collectives, encadrement technique et social, exigence de qualité de production… Semer, soigner, récolter pour les autres et pour soi-même, donnent à ceux qui y travaillent un fort sentiment d’utilité sociale.

Ce jardin a souhaité travailler avec l’association Arthropologia afin d’améliorer ses pratiques culturales en vue d’augmenter et de maintenir un forte biodiversité autour des zones cultivées.

Durant toute l’année, les jardiniers ont participé à des ateliers et sorties naturalistes afin de mieux cerner et comprendre les interactions entre les plantes et les insectes. Ils ont aussi élaborés des aménagements favorisants la biodiversité afin de facilité l’implantation d’espèces utiles : Mare, abris et nichoirs à insectes divers, spirale à insectes,…..

Ces interventions ont amenées les jardiniers en insertion à participer activement au projet. La prise de parole en public ainsi que la prise en compte des propositions de chacun ont été plébiscités. En effet, les jardiniers ont participé à l’élaboration du plan de gestion des jardins. Ils ont même été acteurs, lors de la journée porte ouverte des jardins, où ils ont pu présenter les connaissances acquises aux visiteurs.

Des projets similaires sont menés avec d’autres jardins d’insertions actuellement.

Nichoirs – jardin du coeur

Spiral

 

 

Tags: , , , ,

Commentaires clos.