Le Printemps du Vergoin, des effets encore un an après …

14 avril 2017
Par

En 2016, l’association Anciela a mené une démarche participative sur le quartier du Vergoin, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Cette démarche « Agir dans mon quartier » a été menée en partenariat avec la MJC ST-Rambert et soutenue par la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

L’objectif de cette démarche était de mobiliser les habitants et de les accompagner dans la réalisation d’initiatives pour un quartier plus écologique et solidaire.

Le festival « Le Printemps du Vergoin », temps fort de cette démarche, a eu lieu le dimanche 22 mai 2016. Printemps du Vergoin

Le jour du festival, les habitants du quartier ont pu participer à différentes activités sur le jardinage et la nature en ville avec un atelier sur le lombricompostage animé par l’association Eisenia, un atelier « bombes à graines » et découverte des plantes sauvages du quartier avec la FRAPNA, ainsi qu’une bourse aux plantes animée par les élèves du club Développement durable du collège voisin.

Plusieurs animations ont eu lieu sur la thématique du faire soi-même. Ainsi, les habitants ont pu participer à un atelier recettes anti-gaspi avec Récup & Gamelles, un atelier de fabrication de jardinières à partir de bâches recyclées, fabriquer leurs produits ménagers avec l’association Générations cobayes et participer à un chantier participatif animé par la BRICC pour construire des grandes jardinières pour l’école du quartier.

La réparation et la réduction des déchets n’étaient pas en reste, avec un atelier d’auto-réparation de vélos avec Change de Chaîne, un atelier d’auto-réparation d’appareils électroniques avec l’Atelier Soudé, un atelier sur le tri avec l’association Mouvement de Palier, ainsi qu’un atelier fabrication de jeux en récup’ avec l’association La Maison Upcycling. Tout au long de la journée, les habitants ont pu découvrir et utiliser la boîte à partage de la MJC St Rambert.

Les habitants impliqués dans la préparation et l’animation du festival

Malgré une météo capricieuse, une centaine d’habitants ont participé aux animations et au repas. De plus, plusieurs espaces ont été entièrement animés par les habitants :

  • la buvette a été gérée par un groupe de femmes du Centre Social,
  • un groupe d’habitants a animé un jeu autour de la Charte de la Terre,
  • et la cuisine collective a mobilisé une trentaine d’habitants.
  • D’autres habitants sont venus en renfort sur les animations notamment pour l’atelier d’auto-réparation de vélos.

Et la suite ?

Le festival a permis d’échanger avec les habitants sur leurs envies et leurs projets pour le quartier. L’idée principale qui est ressortie est celle d’un café d’auto-réparation sur le quartier pour que chacun puisse venir apprendre à réparer son vélo, ses appareils électroménagers, ses vêtements, etc.

Depuis le festival, le Repair Café du Vergoin a vu le jour et se réunit régulièrement avec une dizaine de réparateurs bénévoles ! Les habitants peuvent apporter à la Chaufferie du Vergoin (mise gracieusement à disposition par la mairie) leurs petits appareils électroménagers, vélos ou autres ustensiles, vêtements à recoudre ou ordinateurs et téléphones portables. Ces réparateurs bénévoles donnent une second vie aux objets en panne, en expliquant leur intervention.

Le service “Repair Café” fonctionne gratuitement les 2e et 4e samedis de chaque mois de 14 à 15 heures, à la Chaufferie. Une action écocitoyenne qui est aussi l’occasion de riches échanges entre habitants.

Pratique “Repair Café” (atelier de réparations), Chaufferie du Vergoin, 7, rue Albert-Falsan (9e ). Tél. 06.74.64.27.52.

Tags: , , , , ,

2 Responses to Le Printemps du Vergoin, des effets encore un an après …

  1. photographe lyon le 5 mai 2017 à 13:34

    Très bon article. Je pense qu’il serait judicieux d’organiser ce type de festival dans tous les arrondissements de Lyon et sensibiliser plus de personnes à la démarche écolo. En tout cas, bravo pour cette initiative.

    • Anciela le 11 mai 2017 à 16:41

      Bonjour, merci pour votre commentaire! Nous organisons un festival similaire sur le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, le samedi 20 mai! Si vous voulez avoir plus d’infos, vous pouvez m’écrire à : ariane.bureau@anciela.info!