Le secteur Environnement de la MJC Presqu’île Confluence : quand engagement rime avec environnement !

21 mars 2017
Par

Engagée depuis plus de dix ans dans la sensibilisation à la Nature en ville, la MJC Presqu’île Confluence ne cesse d’impulser et d’accompagner des projets en faveur du bon sens écologique.

Mais l’éducation à l’environnement, c’est quoi pour la MJC ?

  • C’est relever le défi d’expliquer simplement ce qui nous entoure. Parce qu’en fait, le secret c’est que ce n’est pas si compliqué et qu’en plus c’est passionnant! 
  • C’est explorer de nouvelles formes de pédagogie et de transmission des connaissances ! Parce qu’apprendre, ce n’est pas écouter et rester assis. Pour apprendre il faut de la curiosité et de l’envie, il faut faire par soi-même, se tromper, recommencer, échanger avec les autres !
  • C’est apprendre pour comprendre comment prendre soin de notre monde ! Parce que l’objectif est bien d’agir en connaissance de cause, au quotidien et si possible dans la convivialité et pour la solidarité.

Pour cela, à la MJC ils ont choisi des espaces, des actions, des façons de faire:

  « Caché par des immeubles, entre la gare SNCF et les archives municipales, un écrin de verdure ouvre ses portes aux enfants des écoles, aux jeunes et aux habitants du quartier. Là, les jardiniers en herbe ou confirmés cohabitent, se partagent l’espace et leurs secrets. »

 Vous avez deviné ? Il s’agit bien d’un jardin pédagogique et partagéphoto 2 MJC Conflphoto 3 MJC Confl

 

 

« Ne plus voir ses épluchures comme des déchets coulants et malodorants mais comme une précieuse ressource. Contribuer au cycle naturel des écosystèmes : une graine, une plante, des fruits, des épluchures et du compost qui nourrira la prochaine graine plantée… Ne pas polluer notre atmosphère quotidienne en brulant et gaspillant ces restes qui peuvent être valorisé dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos rues ! »

 Vous avez trouvé ? Trois sites de compostage collectif sont déjà ouverts aux habitants, favorisant les rencontres et discussions entre voisins. Les habitants imaginent déjà les prochains sites ; la Métropole de Lyon devrait nous permettre de les installer avec eux.photo 1 MJC Confl

« Des cours de cuisine découverte ; des ateliers de création de savons où l’on ressemble à des artistes-peintres et des chercheurs en laboratoires ; des ateliers « Faire soi-même » où l’on a jamais autant rit autour d’un dentifrice ; des ateliers pour créer une bibliothèque libre où l’on dessine, bricole et chine.»

Ne cherchez plus ! Ce sont les ateliers participatifs du « Défi du quartier ». Financé par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce projet permet aux habitants de découvrir et d’échanger de bonnes pratiques écologiques en matière d’alimentation et de réduction des déchets.

 Retrouvez plus d’informations sur ces actions via le blog : https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/   

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.