Les petites bêtes : du vallon à l’école.

19 mars 2017
Par

Au nord de la métropole, il existe un petit havre de paix situé entre les communes de Neuville sur Saône, Montagnay et Genay : Le Vallon des Torrières.

20160517_142539Géré dans le cadre du Projet Nature de la Métropole, le vallon des Torrières représente une superficie de 237 hectares composés de zone humide, parcelle agricole et espace boisé.

Dans un premier temps c’est donc dans le cadre des Projets Nature de la Métropole que 101 élèves de l’école Lucie Guimet ont pu découvrir ce territoire et sa richesse.

Les insectes sont-ils méchants ? Les araignées sont-elles dangereuses ? À quoi ça sert une mouche ?

À l’aide d’une première séance d’introduction et d’une seconde sur le terrain, les enfants ont pu confronter leurs peurs et leurs représentations à la réalité du terrain : les monstres à 4, 6 ou 8 pattes ont été débusqués dans leurs cachettes (Salamandre tachetée, Xylocope, Pisaure admirable …)

Afin de permettre un prolongement de l’observation des mœurs et comportements de ces « monstres de la nature », les élèves ont réalisé deux nichoirs à insectes pollinisateurs pour leur école. Abeilles sauvages et papillons pourront donc désormais nidifier au sein de la cour après un bon repas pris dans la haie de l’école.

20160621_112133_Rue Victor HugoArmés de tablettes et de cartographie grand format, les élèves ont alors pu prolonger cette découverte en tentant d’identifier les « chemins possibles » qui permettraient aux animaux sauvages de venir jusqu’aux nichoirs de l’école.

Apprenant ainsi au passage à géolocaliser un point, prendre une photo, déterminer un insecte ou un arbre, les élèves ont pu proposer une cartographie retraçant les nombreuses découvertes faites lors du projet.

Du travail d’écriture à la géographie, de la capture à l’observation, du bricolage, à la mise en page des écrits, la richesse de ce projet a permis à tous les élèves de trouver leur place dans ce projet et découvrir ainsi qu’ils avaient des compétences et des connaissances à partager et transmettre aux autres.

Restitution du projet visible ici (* faites à partir des productions des élèves)pleintravailreflexionNajwa Ambre

 

Tags: , , , ,

Commentaires clos.