Tout savoir sur le lombricompostage avec l’association EISENIA

14 mars 2017
Par

logo assoc eiseniaest une association loi 1901 crée en 2013. Elle a pour but le portage et la mise en œuvre de projets reposant sur les principes du développement durable qui vise à concilier l’écologie, l’économique et le social. Ainsi, les projets de l’association couplent les intérêts humains et environnementaux. Les actions d’eisenia s’articulent autour de trois pôles d’activités: l’économie circulaire, l’action sociale et le développement local. Elle utilise les outils de l’éducation populaire, de la concertation et de la formation à caractère sociale pour mener à bien ses projets.

photo eseiniaL’association utilise comme technique principale le lombricompostage, un moyen de retraiter les déchets organiques inspiré par le fonctionnement du cycle de la matière en milieu naturel. Au delà des intérêts (écologiques et économiques) de cette technique, c’est aussi une ouverture vers d’autres sujets liés  (traitement des déchets, vie des sols, baisses des émissions de GES, agriculture et paysagisme écologique, accès à une nourriture de qualité…) qui permet à l’association d’imaginer des projets aux multiples facettes.

Le lombricompostage consiste à utiliser nos déchets organiques comme nourriture pour les vers qui les valoriseront sous forme de lombricompost, excellent engrais naturel fortifiant pour les plantes et structurant pour les sols. Si le but est commun avec le compostage traditionnel, la technique diffère: c’est l’action des vers et des micro-organismes qui va décomposer les déchets, accélérant le processus tout en limitant certains inconvénients (odeurs, pas besoin de retournement (les vers s’en chargent), jus, production de gaz à effet de serre).

Les déchets organiques peuvent provenir des particuliers (épluchures, reste de repas, marc de café, carton d’emballage,…) des collectivités (cantines, traiteurs et restaurants,…), du monde agricole (fumiers, déchets de la filière agro-alimentaire, élevage canin), des espaces verts (tontes, déchets verts, broyât…). La technique est adaptable à tous niveaux, du lombricomposteur individuel utilisable en appartement et en classe jusqu’aux lombricomposteurs collectifs en passant par les installations agricoles pour traiter de gros volumes en plein champ.

Le lombricompostage est également un outil pédagogique formidable car il permet d’aborder à tout âge le monde de l’écologie d’une manière concrète et évidente puis de développer par la suite une multitude de thèmes connexes.

Dans le cadre du Plan d’éducation au Développement Durable (PEDD) porté par la Métropole de Lyon, l’association propose : des animations scolaires (cycles de 3 séances permettant à une ou deux classes de s’approprier un lombricomposteur pour l’année ) / de la fabrication participative (public : adultes ou ados) de lombricomposteurs à destination de collectivités (foyer / collèges / centre sociaux)  ou encore des fabrications de petits lombricomposteurs DIY pour un public familial (centre sociaux,…)

plus d’infos sur http://eisenia-asso.blogspot.fr/

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.