De jeunes « Repor’Terre » dans le 3ème arrondissement de Lyon !

23 février 2017
Par

Comprendre les impacts de notre mode de vie et découvrir des initiatives citoyennes et écoresponsables de leur quartier : mission acceptée pour les jeunes de la Maison Pour Tous des Rancy (Lyon, 3ème).

Sensibiliser les jeunes à une action citoyenne : la consommation responsable …

repor terEn partenariat avec Artisans du Monde et dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, les 10-13 ans de la Maison Pour Tous des Rancy ont participé à un projet autour de la consommation responsable.

En participant à des animations, ils ont découvert les impacts de notre mode de vie actuel sur l’environnement et sur l’humain.

Un premier temps a permis de faire un état des lieux de notre système actuel mondialisé et de saisir qu’une action ici peut avoir des conséquences ailleurs. Un deuxième temps a été très utile pour se rendre compte des problématiques liées à notre alimentation. Le dernier temps a été l’occasion d’aborder les conséquences liées à la confection de nos vêtements et autres produits que nous achetons.

Devant ce constat, les jeunes ont immédiatement pensé à des alternatives : consommer moins, différemment, favoriser le local, privilégier une agriculture respectueuse de l’environnement…

 … Et aller directement sur le terrain pour enquêter sur des initiatives du quartier !photo2 artisant monde art3

Afin de passer de la discussion à la pratique, les jeunes sont allés dans leur quartier découvrir quelles initiatives sont mises en place pour participer à ce mode de vie plus responsable et solidaire.

Préparer des questions, repérer les lieux, mener un entretien, prendre des photos, filmer, noter les informations importantes et les synthétiser dans un court article : ils ont participé à toutes les étapes du reportage.

Leur action a permis de créer un petit reportage photo/vidéo : utile pour faire connaître à d’autres les initiatives qu’ils ont découverts !

Image de prévisualisation YouTube
Une expertise d’Artisans du Monde soutenue par le Grand Lyon

 Artisans du Monde est un réseau d’associations de solidarité internationale qui travaille depuis plus de 40 ans à l’instauration d’un commerce équitable permettant aux producteurs du Sud de vivre dignement de leur travail. Réseau de distribution militant, Artisans du Monde mène également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale avec les agréments de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports.

 Pour de plus amples informations sur Artisans du Monde et les interventions éducatives, visitez leur site internet (www.admlyonvilleurbanne.fr).

Commentaires clos.