Une nouvelle STAR est née : la Structure de Tri pour un Avenir Responsable !

14 février 2017
Par

Comment distinguer les emballages en plastique recyclables ? A quoi ça sert le recyclage ? Que deviennent nos canettes une fois arrivées en centre de tri ?

La STAR, la nouvelle innovation d’Aremacs, donnes des réponses à toutes ces questions de manière ludique et participative ! 

Depuis mars 2016, cette « boite à tri », alliant innovation et nouvelles technologies afin d’être ultra-interactif, invite les festivaliers à vernir jeter leurs déchets dans les bonnes filières et propose plus d’une cinquantaine d’exemples de revalorisation des déchets qui sont affichés sur l’écran dès qu’un déchet est jeté.

Par exemple, après avoir jeté une bouteille de soda au bon endroit, sur l’écran de LED situé au dessus de la machine, le message suivant apparaît : « 2 bouteilles (PET) recyclées = > 1 écharpe en laine polaire » ou après avoir jeté une cannette, on peut lire «  9 emballages en aluminium = 1 boule de pétanque, tu tries ou tu pointes ? » etc. L’équipe de bénévoles Aremacs est présente pour expliquer et faire fonctionner cet outil en accompagnant les festivaliers dans leur participation.photo STAR

En mettant en évidence les bénéfices réalisés, l’association Aremacs* vise à créer une prise de conscience chez les festivaliers de l’intérêt du recyclage, pour que dans un premier temps ils décident de jouer le jeu en recyclant sur leur lieu de festival et, à terme, chez eux également. Cet outil d’éducation au développement durable a pour objectif d’informer, sensibiliser et responsabiliser les festivaliers concernant la problématique du tri des déchets.

Léna Trioulaire, en charge de la conception de cet outil commente : « L’émergence du numérique nous a influencé à utiliser des technologies numériques, ainsi que la vidéo, le son, les écrans et les réseaux sociaux, supports privilégiés des jeunes adultes. Nous espérons ainsi gagner en visibilité et prolonger la rencontre, lier le virtuel au réel. Le but de ce projet n’est pas de faire culpabiliser les gens sur leurs erreurs mais d’avoir un véritable échange avec les festivaliers, d’associer un moment drôle à leur participation dans la démarche de tri. »

* Depuis plus de 12 ans, Aremacs, association pour le respect de l’environnement lors des manifestations culturelles et sportives, agit sur le terrain et apporte des solutions concrètes, locales et efficaces pour mieux gérer les déchets des événements et répondre aux besoins de chacun : présence d’équipe expérimentée, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formations à l’éco-responsabilité, diagnostics.

En sensibilisant les citoyens, en mobilisant les collectivités et en proposant une offre de service sérieuse et variée aux organisateurs, cette structure essaye de contribuer chaque jour à la diminution de notre empreinte écologique à tous.

Avec plus de 200 structures accompagnées chaque année, Aremacs est devenu acteur de référence du monde de l’éco-événementiel.

Pour en savoir plus : www.aremacs.com

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.