Des ateliers couture pour réduire ses déchets et recycler …

11 février 2017
Par

phot 1 art coutureÀ la MJC Presqu’île Confluence, en décembre dernier, des habitantes se sont retrouvées lors d’un atelier couture particulier. Il s’agissait de confectionner dans la découverte et la bonne humeur : lingettes démaquillantes, mouchoirs et serviettes hygiéniques, le tout avec un maximum de tissus à recycler.

Ainsi, elles ont dit stop au jetable et aux trop nombreux déchets et vive le recyclé, le fait maison et surtout le réutilisable !

Après quelques erreurs d’assemblages et d’aiguillages, de la patience, de la persévérance et beaucoup de rires, chacune est repartie avec ses créations et l’envie de recommencer. Qu’à cela ne tienne, le prochain atelier couture aura lieu le 16 février prochain pour cette fois-ci fabriquer des sacs cabas pour faire les courses et tant qu’à faire, des sacs en tissus très fins pour acheter ses produits en vrac, ses fruits et légumes frais. Le tout premet d’éviter les sacs plastiques, les emballages …. et d’avoir des sacs en tissus recyclés plus solides que les sacs en papier.photo 2 art couture

Le « Défi du quartier », porté par le secteur environnement de la MJC Presqu’île Confluence, est un projet initié au sein du quartier Perrache-Confluence depuis janvier 2016, financé par la Métropole de Lyon et le conseil régional. Participatif et engagé pour l’éco-citoyenneté au quotidien, il propose aux habitant.e.s des ateliers ludiques et gratuits afin d’accompagner un changement de pratiques dans les domaines de l’alimentation et de la gestion des déchets.

Retrouvez plus d’informations sur le Blog de la MJC Confluence – environnement sur les thématiques de l’environnement (d’où le nom ? ), du développement durable et de l’éco-citoyenneté : https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/

 

Tags: , , , ,

Commentaires clos.