Echanges scolaires franco-tunisiens autour de la biodiversité

27 janvier 2017
Par

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable porté par la Métropole de Lyon, la Ligue de Protection des Oiseaux Rhône (LPO) a proposé cette année, un projet d’échanges international.

Ce projet permet à deux collèges en France et en Tunisie (Collège Professeur Marcel Dargent – Lyon 3 et Collège Abou Kacem Chebbi – Tunis) de correspondre et d’échanger sur la biodiversité de proximité. Le thème de la migration est le fil conducteur, les élèves vont pouvoir communiquer sur les départs et arrivées de certains oiseaux communs.

Au collège Professeur Marcel Dargent, c’est l’éco-club composé de collégiens intéressés par la biodiversité qui portent ce projet. L’éco-club, accompagné d’enseignants travaillent chaque année sur la mise en place d’actions en faveur de l’éco-citoyenneté et du développement durable, ils construisent des nichoirs, approvisionnent le compost ou travaillent sur la gestion des déchets. Cette année, accompagnés de la LPO Rhône, ils ont réalisé un inventaire des oiseaux présents autour du collège de septembre à décembre. Equipés de jumelles et de livrets d’identification, les collégiens ont inventorié le secteur de façon à pouvoir communiquer aux collégiens de Tunis leurs observations.

Au collège Abou Kacem Chebbi, un groupe de collégiens aidé de l’association « Réseau Enfants de la Terre » ont également réalisé des inventaires autour de leur collège et notamment dans le parc du Belvédère situé dans Tunis. L’association Réseau Enfants de la Terre sensibilise les enfants à la protection de l’environnement, en organisant des sorties et en accompagnant les établissements éducatifs à la prise en compte de la biodiversité.

carte art LPO

Comment ont-ils échangé ?

Un premier courrier a été envoyé en décembre en Tunisie. Les élèves du collège de France se sont présentés, ont envoyé leurs listes d’espèces observées et des ateliers mis en place pour la protection de la nature.

Les élèves du collège Professeur Marcel Dargent et les enseignants travaillent sur un panneau (format A0 imprimé sur bâche plastique), qu’ils vont envoyer au collège de Tunis. Ce panneau permettra aux élèves de faire apparaître à travers des cartes les différents oiseaux repérés dans leur quartier et de noter le lieu ainsi que la date de l’observation.

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.