Parcours fluvial d’exception avec un public de familles adhérentes de la MJC de la Confluence

22 janvier 2017
Par

Nous sommes le matin du 15 octobre 2016 et l’automne n’est pas loin ; la brume se dissipera vite !

La péniche la Vorgine est amarrée à la halte située devant la darse de Confluence, face à la MJC.

Les familles viennent prendre place sur le pont.

Apres les consignes de sécurité et la présentation de la journée un accueil « café » permet de faire découvrir l’intérieur de cette péniche « Freyssinet de 39métres »et rassurer le groupe sur le confort potentiel de notre embarquement.

Le départ est imminent et la présidente Denise Menu accueille et explique aux passagers en quoi consistent les activités de l’association « péniches du Val de Rhône » : séjours éducatifs pour les scolaires et les centres de loisirs mais aussi journées dédiées aux adultes … tous les programmes ayant en commun de faire connaître les fleuves, leurs berges et leurs territoires dans des démarches d’éducation à l’environnement : les enjeux de la biodiversité aux risques encourus par les crues.PHOTO ART MJC CONFLUENCE

Ce sera ensuite le tour d’Yvan Carlot , vice-président et responsable scientifique de proposer une lecture de paysages de la traversée de la ville ! Lecture interdisciplinaire dont il a le secret qui donne à comprendre les évolutions ! Et les questions sont nombreuses !

A tour de rôle ils donneront à voir les installations artistiques de Rives de Saône depuis la Rivière  montrant comment un tel aménagement a fédéré les communes de la Métropole autour de séquences qui ont mis en œuvre les compétences d’architectes-urbanistes, de paysagistes et d’artistes.

L’approche sensible faite lors d’un circuit pédestre entre Fontaine et la Rochetaillée donnera à la fois l’occasion d’approcher les espèces végétales, de mieux découvrir les aménagements et de s’approprier certaines œuvres, comme celle du « gentil garçon »autant ludique que créative.

Le retour permettra d’aborder la thématique de la gestion de l’eau et ses enjeux sous différentes formes : exposés, prises de vue mais aussi autour d’un jeu proposé par Marie Perrin, organisé sur le pont réunissant petits et grands autour de la découverte des acteurs de l’eau  au sein de la Métropole.

Le repas a précédé la ballade à pied ; il a permis de déguster des produits locaux et bios transformés avec talent par le cuisinier qui prendra même le temps de les commenter.

Le retour est plus silencieux et permet à chacun de profiter de ces découvertes et de ces échanges !

Il y aura d’autres navigations, cela ne fait pas de doute…

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.