Education à l’interculturalité : balade numérique à la Guillotière avec Artisans du Monde

16 janvier 2017
Par

Dans le cadre de son activité d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Artisans du Monde a développé un outil pour aborder l’interculturalité avec les enfants.

Dénommé « Le Monde dans ma ville », cet outil est composé de 2 séances en classe et d’une balade dans le quartier de la Guillotière.

Vous voulez en savoir plus : Cette petite vidéo vous explique tout :

Image de prévisualisation YouTube

Outillée de carnets de route individuels et de tablettes numériques, la classe de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ième) est immergée dans le quartier asiatique de la Guillotière et explore différents aspects de cultures asiatiques : langue, tradition, alimentation.

Plus qu’une découverte culturelle, cet outil a pour but de questionner les enfants sur notre manière de vivre et sur leur rapport aux autres. Dans cette optique, un temps de préparation et d’analyse en classe complètent la balade.

L’association met à disposition les tablettes numériques et un livret enseignant (téléchargeable en ligne) comprenant des éléments de contenu, des fiches d’activités à réaliser dans la phase « préparation » et « analyse » du voyage et des pistes pédagogiques pour compléter le projet en histoire, géographie, éducation civique…
Forts de ces outils, l’enseignant peut ainsi organiser le projet en autonomie avec sa classe tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’association.

Vous souhaitez plus de précisions sur cet outil et connaître les conditions tarifaires pour l’utiliser : consultez le site d’Artisans du Monde Lyon Villeurbanne !

Tags: , , ,

Commentaires clos.