Les (biens) communs ? De quoi s’agit-il ?

15 décembre 2016
Par

Des communs on en connait tous !

Leur particularité ?

Reposer sur un mode de propriété et de gestion qui n’est ni public, ni privé mais « en communs ». Une ressource,  une communauté de personnes et des règles d’organisation sont les trois éléments indissociables des biens communs !

Les « communs » désignent l’activité des collectifs qui s’organisent pour protéger, utiliser et gérer ensemble des ressources matérielles (habitat, semence, eau, jardin…) ou/et immatérielles (connaissance, science, énergie, codes informatiques, etc.).

Plus concrètement ?

st genis laval jardinVoici quelques exemples pour illustrer les (biens) communs :

Logiciels libres, encyclopédies collaboratives, habitats participatifs, fablabs citoyens, boîtes d’échange entre voisins, cartes numériques partagées, zones urbaines transformées en jardins partagés ou en friches artistiques, etc…
Source d’alternatives, de nombreuses initiatives – souvent citoyennes – fleurissent un peu partout.

Et sur l’agglomération lyonnaise ?

Un collectif s’est constitué en 2012 afin de rassembler différentes initiatives et faire connaître cette notion de communs.

Plusieurs évènements ont été organisés par ce collectif dont un le 17 septembre dernier intitulé La fabrique lyonnaise des communs à la MJC Monplaisir.

Quoi de mieux que de découvrir quelques initiatives qui agissent localement : C’est ce que nous propose la plateforme Rhône solidaire qui a fait paraitre récemment un dossier sur les communs. Pour accèder au dossier cliquez ICI 

Tags: , , , ,

Commentaires clos.