Le 25 novembre, Forum « environnement et santé », par et pour les centres sociaux

22 novembre 2016
Par

Depuis 2014, l’association des centres sociaux d’Oullins (ACSO) organise en fin d’année une rencontre des centres sociaux du Rhône autour de la thématique du développement durable.logo-acso

Même si cette terminologie ne fait pas l’unanimité, tant l’expression est galvaudée, il reste qu’on y parle bien d’environnements et d’enjeux sociétaux. Entourée pour son organisation par les centres sociaux de Champvert, de la Sauvegarde, du Point du jour, des Taillis et de Parilly, l’ACSO a à cœur de porter cette thématique au sein des centres sociaux, qui directement ou indirectement, consciemment ou non, interviennent tous sur ce champ.

En revanche, tous ne l’affichent pas de la même façon.

D’abord timides, les centres sociaux commencent à repérer ce rendez-vous. Une vingtaine de personnes en 2014, 38 en 2015 (60 pour la conférence débat ouverte au public), l’ASCO espère que pour la troisième édition, qui aura lieu le 25 novembre, elle trouvera son public.

Comme à chaque fois, une large place est laissée aux échanges et aux débats. Ici point de langue de bois, la priorité est laissée à la pratique, à l’échange d’expériences – réussies ou pas – à la diffusion des contacts, des idées, et surtout des envies d’en faire plus, de faire autrement, en tous les cas, qui servent directement sur le terrain, auprès des habitants.

Cette année, l’organisation de la matinée se fait en deux temps : un premier temps d’ateliers organisé en forum, basés sur l’échange d’expériences ; un second temps autour d’une conférence débat sur une thématique d’actualité.

Ainsi les thèmes des ateliers sont les suivants :

  • « Revalorisation/donnerie/autoréparation/échange », avec les témoignages introductifs du centre social de Parilly (Vénissieux) et du centre social de Saint Just (Lyon 5°) ;
  • « Alimentation », avec les témoignages introductifs du centre social de la Sauvegarde (Lyon 9°) et du centre social et socio-culturel Les Taillis (Bron) ;
  • « Mobilité », avec les témoignages introductifs du centre social de la Sauvegarde (Lyon 9°) et de Cap Générations (Chatillon d’Azergues).

Un quatrième atelier pourra se mettre en place si des personnes sont porteuses d’une thématique ; une place leur sera réservée pour la présenter et échanger avec les participants.

Ces ateliers permettront d’identifier les bonnes pratiques, de les répertorier et d’ensuite les diffuser.

En complément, une conférence débat ouverte au grand public portera sur l’environnement et la santé de 11h à 12h. L’intervenant Philippe Perrin, éco-infirmier, travaille sur le champ de la prévention et réalise différents types d’interventions visant à sensibiliser le public -ou d’autres soignants- aux risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement. Cette thématique, on le voit bien, est de plus en plus d’actualité.

affiche-acso-25-11

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.