Arts, culture, et transition énergétique : HESPUL et le Théâtre Nouvel Génération de Vaise, un partenariat engageant.

24 octobre 2016
Par

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, l’association HESPUL et le Théâtre Nouvel Génération de Vaise ont entamé, le temps d’une table ronde, un partenariat novateur lors de la biennale No(s) futurs le 6 décembre 2016.

 

Réalité, et imaginaire de la transition énergétique 

Grâce à la volonté d’HESPUL d’entamer un dialogue avec les acteurs culturels du territoire, et de la conviction des services cultures et développement durable de la métropole de faire coopérer leurs actions, une table ronde sera organisé le 6 décembre prochain au TNG à partir de 17h. Ce moment sera l’occasion de se plonger dans les imaginaires de la transition énergétique. La volonté commune du TNG et d’HESPUL est de questionner à la fois le rôle des acteurs culturels dans le processus de transition, mais également de l’importance de bâtir des scénarios d’actions durable et positif dans lesquels chacun d’entre nous puisse se retrouver. 

 

Sensibiliser (à) la transition énergétique ….

De nos jours, la question de la transition énergétique est essentiellement abordée par son aspect technologique. Cette perspective amène à considérer la transition comme une réponse technique à un impératif de crise climatique et de changement énergétique. Or, ne serait-il pas pertinent de penser aussi cette transition dans son aspect sensible ? Peut-on imaginer, malgré́ les urgences, d’entreprendre, accepter le processus lent et progressif d’évolution des comportement plutôt qu’espérer le miracle soudain d’une révolution technologique ? visuel-primitifC’est en partant de ce constat que Laurence Raineau, socio anthropologue de l’envrionnement à Paris IV, Michel Schweizer, chorégraphe et metteur en scène du spectacle Primitifs, et Gwennyn Tanguy, ingénieur et ambassadrice du scénario négawatt,  viendront tour à tour présenter leurs travaux et discuter de ce que pourrait être la transition énergétique  de demain. L’idée centrale de cette action entreprise par HESPUL et le TNG, est de faire se rencontrer différentes personnes issus de milieux socio professionnel distinct mais qui, malgré leurs différences ont développé un discours profondément complémentaire. Conçu comme un moment d’échange, l’objectif de cette table ronde est de mettre notre pensée en mouvement, et de l’action dans notre pensée.

 

Suite à cette table ronde, Michel Schweizer viendra présenter son spectacle, Primitifs, aux publics à partir de 20h. Ce moment sera propice à la prise de hauteur sur les questionnements présentés en amont et nous permettra de nous plonger dans l’avenir de l’anthropocène.

 

Une expertise d’HESPUL soutenue par la métropole

L’association HESPUL cumule vingt ans d’expérience dans le solaire photovoltaïque. Son objectif est de contribuer à l’avènement d’une société́ sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d’équité́ et d’intérêt général. A l’initiative du projet « arts et transition énergétique », le pôle éducation et sensibilisation propose une palette d’approches pédagogiques à destination de tous les publics afin de faciliter l’appropriation des questions énergétiques. Ces modes d’intervention favorisent l’information, le passage à l’acte et le changement de comportement.

 

Table ronde gratuite sur inscriptions.

Pour plus d’informations sur cette animation, rendez vous sur le site : http://www.hespul.org ou http://www.tng-lyon.fr

 

Commentaires clos.