Du jardinage collectif à la cuisine participative ! Découvrez les activités de « La Légumerie »

19 octobre 2016
Par

logo

Ses Missions…Ses valeurs…

Depuis sa création il y a 5 ans, l’association La Légumerie a pour objectif la création, l’exploitation et l’animation d’espaces d’agriculture urbaine comme des outils de production nourricière, de création de lien social et de stimulation de la conscience écologique.

Avant tout, l’association propose des activités participatives. La cuisine comme le potager sont des lieux de créativité, de récréation et d’apprentissage qui génèrent de nombreux bienfaits. L’association transmet ses valeurs en créant une atmosphère conviviale et stimulante.20151008_155207

Tous jardiniers-cuisiniers !

Petits et grands sont invités à expérimenter le jardinage et la transformation des récoltes.

 

De la graine…

Mettre les mains dans la terre, composter les épluchures, redécouvrir les fruits et légumes de saison. Autant d’occasions de questionner notre relation à la source de notre alimentation. La pratique du jardinage dans un quartier ou une école permet de reprendre contact avec le monde du vivant à travers une démarche globale et écologique. Les potagers ont donc une forte vocation pédagogique associée à leur fonction productive et nourricière.

 

… à l’assiette

Une fois la récolte faite, reste à la cuisiner en puisant dans les cultures culinaires proches ou lointaines, des associations savoureuses et surprenantes ou pourquoi pas créer de nouvelles spécialités locales ! La Légumerie développe pour cela des ateliers de « Cuisine participative », temps de préparation collectif de repas à base de légumes et fruits de saison, produits localement et écologiquement.

 

Partenaire de la Métropole de Lyon depuis 2015, l’association œuvre dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable et propose ses ateliers notamment dans des structures sociales et des jardins partagés sur le territoire.

Ça cuistouille dans les quartiers

Depuis trois années consécutives, La Légumerie est invitée dans des Centres Sociaux des États-Unis, de Langlet-Santy, de Mermoz (Lyon 08) ; La Sauvegarde (09) ; Point du Jour (05) …

Elle conçoit et anime des cycles d’ateliers de cuisine qui se concluent généralement par une grande cuisine participative avec dégustation lors d’un événement festif comme la fête du quartier.

Venez les rencontrer et participer ! http://www.lalegumerie.org/

20150926_193801

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.