VRAC : Passez en mode Top Chef aux Noirettes !!!

30 août 2016
Par

photo1 art3 vrac

L’association Vrac et les habitants du quartier des Noirettes à Vaulx en Velin ont organisé, le 30 avril dernier, leur premier concours de cuisine, en mode Top Chef, avec un jury étoilé, médiatique et averti.

De midi à 14 heures, 16 habitant(e)s ont proposé leurs spécialités : cuisine maison, produits issus de l’agriculture biologique, senteurs d’ici et d’ailleurs et le tout aux pieds des immeubles, en plein cœur du quartier. Pour une belle et riche aventure gastronomique et participative.

Un jury de prestige :

photo 2 art3 vrac

  1. Alain Alexanian (15 ans chef étoilé) 2. Grégory Cuilleron (« La tournée des popotes », « Chez Rémi tout le monde peut cuisiner ») 3. Axel Hernandez (fondateur de La cuisine Itinérante) 4. Génaro Lopez (directeur artistique à Tendance Gourmet) 5. Axelle Enderle (responsable du pôle innovation à Est Métrôpole Habitat).

 

Ce concours avait pour objectif de valoriser les compétences culinaires des habitants du quartier mais surtout l’ambition de passer, tout simplement, un moment convivial.

photo 3 art3 vrac

Parmi les 16 concurrents Madame Ben Fradj, 34 ans et passionnée de cuisine : “Je propose aux chefs, un dôme de Djerba, avec des légumes et des pates langues d’oiseaux. C’est la première fois que je suis confrontée à des chefs”.

Côté dessert, Sofiane et Chaïma concourent aussi, encadrés par les éducateurs de la Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence, en proposant un gâteau lyonnais revisité. “On a fait des recherches et on a vu que c’était un favori de Gregory Cueilleron”, poursuivent les deux jeunes âgés de 17 ans.

Verdict chefs ?

“Nous sommes agréablement surpris. On s’attendait à des recettes traditionnelles et des desserts au miel, or ce n’est pas le cas. On constate qu’on a affaire à un public qui s’inspire des émissions et qu’une génération est passée”, estime le jury.

photo 4 art3 vrac photo 5 art3 vrac

Zineb a remporté le concours avec son dôme. Côté dessert, les jeunes n’ont pas gagné, c’est Madame Valerin qui l’emporte dans la catégorie avec une magnifique recette antillaise.

Au-delà du résultat, il reste à saluer la créativité des concurrents :

Sihem, Zaineb, Hakima, Saïda, Souad, Fouzia, Salima, Sultana, Hajouna, Sophie & Rachid, Chaïma & Sofiane, Yeliz, Salima & Ferikia, Wassila, Nathalie, Ahlem, Fouzia.

Une première dans le quartier qui, à coup sûr, ne sera pas la dernière. Affaire à suivre…

Image de prévisualisation YouTube

Tags: , , , ,

Commentaires clos.