Semences du Futur – Soutenez le nouveau film documentaire sur les semences de l’association Rés’OGM Info !

26 août 2016
Par

D’où vient la biodiversité ? Comment sont faites les nouvelles semences ? A qui appartiennent-elles ?

Sous l’apparente simplicité de ce questionnement se cachent d’importants enjeux, et un champ de possibles très large pour notre avenir commun.

photo art 2

Depuis 2 ans déjà la réalisatrice de films documentaires scientifiques et pédagogiques Honorine Perino travaille en étroite collaboration avec l’association Rés’OGM Info sur un nouvel opus qui s’intitulera Semences du Futur.

Le choix de ce sujet est parti d’un constat relativement alarmant : 75% de la biodiversité cultivée a disparu en à peine ½ siècle, et rien ne semble pour le moment inverser cette tendance. Au contraire, face à l’érosion de ce que l’on appelle, en jargon scientifique les « ressources phytogénétiques », des conflits d’un type nouveau apparaissent.

La brevetabilité de ces ressources, qui jusque-là représentaient un bien commun de l’humanité, est aujourd’hui l’objet d’âpres négociations au plus haut sommet. Par la même occasion,  cette question de première importance  échappe progressivement à la sphère du débat public.

Ce film servira alors de support d’information privilégié pour créer des événements publics ou interventions dans un cadre particulier (notamment en milieu scolaire) afin d’aider à la compréhension et impliquer davantage les citoyens sur ce sujet.

L’association espère qu’il rencontrera un succès comparable à celui de Cultivons la Terre et de Secrets des Champs, ses deux précédents films, dont l’association a fait une diffusion large, notamment dans le cadre de son partenariat avec la Métropole de Lyon (au titre du PEDD).

Sa sortie est prévue pour mars 2017, à condition que l’association parvienne à boucler son budget pour l’année prochaine. À cette fin, elle a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank, qui a déjà permis de récolter 14 700€. Vous pouvez encore soutenir le film en envoyant un chèque à l’ordre de Rés’OGM Info en indiquant vos coordonnées et les contreparties que vous souhaitez recevoir à l’adresse suivante : Rés’OGM Info, 58 rue Raulin, 69 007 Lyon.

Pour en savoir plus et/ou soutenir le film, nous vous invitons à consulter la page Kisskissbankbank et sa page facebook.

 

 

 

 

Tags: , , ,

Commentaires clos.