Projet web-documentaire « Jardins d’enfance » des 9 crèches Croix-Rouge de Lyon : Le tournage a démarré !

25 juillet 2016
Par

Porté par la filière enfance-famille de la Croix-Rouge française en Rhône-Alpes ce projet original a reçu l’entier soutien de la Métropole de Lyon.

Son objectif est de valoriser et faire émerger les bonnes pratiques et les projets en pédagogies innovantes et développement durable dans les structures de la petite enfance. Cette plateforme interactive et multimédia sera réalisée en plusieurs étapes, entre juillet 2016 et juillet 2017 :

  • réalisation de 8 courts métrages de 10 minutes, axés sur les approches pédagogiques singulières des crèches Croix-Rouge de Lyon
  • réalisation d’un long métrage de 52 minutes sur le travail de la filière et les projets transversaux des structures
  • des bonus pédagogiques proposés par les professionnels de la filière (jeux inventés par les équipes, produits éco­logiques utilisés dans chaque structure…)
  • des interviews d’experts.

Accessible gratuitement à tous, en interne et en externe de la Croix-Rouge fran­çaise, le web-documentaire associera textes, photos, vidéos, sons et animations, et sera diffusée sur le Web.

Tournage (002)

Geoffrey Couanon, réalisateur et Paul Laurent-Vauclare, cameraman  monteur (association De Deux Choses Lune) étaient donc aux commandes de cette première phase de tournage qui s’est déroulée du 20 au 24 juin dans une partie des crèches Croix-Rouge de Lyon.

Étaient concernées : La Ronde Enfantine (Lyon 3ème),  Savoie Lamartine (Lyon 2ème), La Chrysalide (Lyon 9ème) Pierrot et Colombine (Lyon 6ème).

Des professionnels, des parents et des enfants ont été filmés et interviewés dans le cadre de leur journée type avec pour chacune une spécificité (fabrication de pain, réception des fruits et légumes de la plateforme  lyonnaise Biorégion, partenariat avec l’école dans les mêmes murs, pédagogie itinérante….).  Après la coupure estivale, les tournages reprendront en octobre.

L’objectif aujourd’hui est que chaque crèche ne soit plus uniquement un endroit où faire garder son enfant dans le respect de l’environnement, mais d’en faire un lieu apprenant et un modèle en matière de développement durable et de pédagogies innovantes.

Ainsi les projets ou réalisations de chaque crèche pourront bénéficier à toutes les structures  de la petite enfance, et le « webdoc » sera bien  l’outil  interactif et innovant de transmission et de débat autour de la petite enfance, du développement durable et des pédagogies alternatives.

 

Tags: , , ,

Commentaires clos.