Défi Class’Énergie : des ambassadeurs en herbe !

21 juillet 2016
Par

Voilà un programme éducatif où les enfants sont des ambassadeurs de l’énergie !

Sur l’année scolaire 2015-2016, 220 élèves de 6 écoles de la Métropole de Lyon se sont engagés pour le climat en menant des actions d’économies d’énergie au sein de leur établissement. Accompagnés par les associations Hespul, l’ALE, et Oïkos, ils ont fait preuve de dynamisme et d’une grande inventivité pour mener à bien leur mission. Parmi les participants, on compte la classe de CM1 de Pierre Francesch de l’école du Centre à Craponne.ecole-centre-craponne

« C’est avec plaisir que j’ai accepté de participer à ce projet, déclare le professeur. Nous avons commencé en octobre et les enfants se montrent très enthousiastes. Ils ont des idées et se sentent concernés. »

Pour marquer leur statut d’ambassadeur de l’énergie, les élèves se sont choisis un nom d’équipe : « le Club de l’énergie ». Après une chasse aux gaspillages, les élèves ont mis en place un programme d’actions avec l’aide d’Habiba, animatrice à l’association HESPUL. Parmi les actions quotidiennes qu’ils ont mises en place pour économiser l’électricité et le chauffage : vérifier que les lumières sont éteintes quand les pièces sont inoccupées, éteindre les ordinateurs le soir, ne pas trop chauffer le soir, préférer l’eau froide à l’eau chaude quand ils se lavent les mains… autant d’actions qu’ils ne manquent pas de reproduire aussi à la maison !

Tags: , , , ,

Commentaires clos.