Les adhérents de VRAC aux Minguettes rendent visite à leur producteur

19 juillet 2016
Par

Afin d’accompagner les habitants du quartier des Minguettes (Vénissieux) dans une démarche proactive de consommation durable et responsable, l’association VRAC organise en marge des activités de distribution, avec le soutien du plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon, des visites auprès de producteurs travaillant en agriculture raisonnée ou bio et en circuits courts en région Rhône-Alpes. 

Ces visites sont l’occasion pour les participants, habitants du quartier, de mieux connaître les produits qu’ils consomment par le biais du groupement d’achats, leurs processus de production et l’identité, le parcours de leurs producteurs.

En avril, cinq adhérentes du groupement se sont rendu à St Jean sur Veyle chez le producteur de Farine Moulin Marion, meunier depuis 1897. C’est Julien-Boris Pelletier, responsable achat et technique au sein de l’entreprise, qui après avoir présenté l’entreprise aux adhérentes, a été le guide de la visite. Les adhérentes ont pu visiter les lieux de production où la majorité de la production de farine se fait à la meule de pierre, pour garantir une qualité maximale du produit. En plus de son activité de production, Moulin Marion accompagne les producteurs céréaliers qui lui fournissent le blé à se convertir en agriculture biologique. Cette entreprise familiale emploie environ 30 salariés, est soucieuse d’être dans une logique de développement durable et a reçu de nombreuses distinctions témoignant de la qualité de leur travail, comme le 1er prix AQSE, Ain Qualité Sécurité Environnement ou le Prix Qualité Rhône Alpes.

photo 1 VRAC ART2 photo 2 VRAC ART2

C’est toujours dans l’Ain mais cette fois ci à St Martin du Fresne que VRAC a emmené en mai quatre de ses adhérentes visiter la coopérative fromagère de la Combe du Val. La fromagerie fournit comté et beurre d’une grande qualité au groupement de Vénissieux. C’est cette fois-ci Tracy, salariée de la coopérative qui a mené la visite de la production et des caves d’affinages et qui a répondu aux nombreuses questions des adhérentes sur le processus de fabrication et d’affinage de leur produit phare : le Comté. Elles ont été par exemple surprises de la quantité de critères à respecter pour détenir l’appellation de Comté, comme le fait de devoir disposer les meules sur des planches d’épicéa pour l’affinage. Enfin, le moment de dégustation a permis aux adhérentes de distinguer la différence entre les différents affinages et de goûter un fromage local unique créé par la fromagerie : l’  « Avocat » du nom de la chaîne de montagne attenante à la fromagerie.

Au total, cinq « Sorties producteurs » au bénéfice des adhérents du groupement des Minguettes sont organisées par VRAC en 2016 (visites à venir : producteur de fromage de chèvre, jus de fruit et apiculteur).

photo 3 VRAC ART2photo 4 VRAC ART2

Au terme de ces visites, les participants seront invités à réfléchir à la pertinence du passage ou de la poursuite d’un partenariat avec le producteur visité et à produire un mini reportage, sous la forme de photos ou d’une vidéo, à destination des autres adhérents du groupement d’achats lors d’une réunion ouverte à tous les adhérents en fin d’année.

Tags: , , , ,

Commentaires clos.