« Ça suffit le gâchis ! »

10 juin 2016
Par

Une campagne nationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec pour mot d’ordre « ça suffit le gâchis ! » a été lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le 27 mai dernier.

Un nouveau site internet (lien : http://www.casuffitlegachis.fr/) recense les bons gestes à adopter et propose des outils de communication adaptés pour réduire le gaspillage…

Toutes les occasions sont bonnes pour adopter un des nombreux gestes qui permettront de réduire significativement nos déchets !

On observe des pertes et gaspillages à chaque étape de la chaîne alimentaire  De la production, à la transformation en passant par le transport et la distribution, de nombreux produits alimentaires sont gaspillés. Depuis 1974, le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux.

Des solutions existent. Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité. Consultez cette vidéo pour tout comprendre !

L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013). L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation.

Commentaires clos.