Vision de Ville – D’une école à l’autre, Saint-Priest

23 mai 2016
Par

Un autre regard sur la ville sensibilise les habitants à leur espace de vie, et les incite à avoir une démarche participative. À partir d’ateliers auprès de différents publics, au cours de formations, de concertations, d’actions pédagogiques, l’association Robins des Villes propose une gamme d’outils originaux (mallettes pédagogiques, balades sensibles, classes de ville, etc.).

photo art1 robinDans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Priest, Robins des villes accompagne ces transformations depuis 2012 avec le projet « Visions de Ville – d’une école à l’autre ». Dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon avec la mairie de Saint-Priest, le projet est animé par de jeunes diplômés en architecture, artistes, designers, urbanistes de l’association Robins des Villes et d’haphoto 2 art1 Robinbitants.

Ainsi, l’ancienne école maternelle Joseph Brenier, construite dans les années 1960, a récemment été détruite puis reconstruite sur la commune. De 2012 à 2015, Robins des Villes a accompagné des classes de l’école pour passer d’une école à l’autre. Première étape, en 2012, les CM2 récupèrent des objets de l’ancienne école, écrivent leur histoire et les enfouissent sous terre pour garder la trace de ses objets du passé avant de partir au collège. Un an plus tard, les CE2 découvrent ces objets grâce à une fouille archéologique menées dans les règles de l’art avec l’aide de l’association Bonne Pioche !

Plus récemment, au printemps dernier, les CM1, sensibilisés à la richesse et à l’utilité de la biodiversité par l’association Arthropologia, ont construit pour la nouvelle école des hôtels à insectes, arborant les vestiges des locaux démolis et témoignant ainsi du passé de Brenier, et de sa transformation.

 

Crédits photos : David Desaleux

Tags: , , ,

2 Responses to Vision de Ville – D’une école à l’autre, Saint-Priest

  1. jelham149 le 9 juin 2016 à 16:35

    Bonjour,

    Robins des Villes prend un s de partout….

    • caclavel le 13 juin 2016 à 11:26

      Bonjour,

      Merci de votre retour. Nous avons apporté les corrections nécessaires.
      Cordialement