L’écocitoyenneté à l’échelle d’un quartier : Lumière sur la transformation des déchets !

17 mai 2016
Par

visuel art 1

Il y a trois ans déjà, le projet « Ecolumignons » naissait à l’initiative d’habitants du 1er arrondissement et bénévoles de la Régie de quartier. Appuyé par un collectif d’associations, dont Kult&co, Efemera et Lyon à double sens, ce projet propose une sensibilisation à la valorisation des déchets avec une approche à la fois ludique et artistique. Cette année la Métropole de Lyon au travers du plan de réduction des déchets et plan d’éducation au développement durable s’engage dans le projet.

Le projet en quelques lignes !

La sensibilisation et les campagnes d’information sur le tri et le recyclage sont nombreuses ; le geste de tri devient de plus en plus familier cependant le défi reste important. C’est pourquoi, ce collectif s’est lancé le défi de surfer sur la vague d’une fête populaire et très fréquentée, qu’est la fête des lumières, comme prétexte à une sensibilisation forte et engageante. Ainsi, via une création collective à partir de matériaux de récupération présentée le 8 décembre et issue d’un processus d’un an avec les habitants d’un quartier, nous souhaitons mobiliser le plus largement.

 Et en 2016 alors ?

Cette année, le projet installe ses valises au Centre social du Point du jour ! Sur les hauteurs du 5ème arrondissement de Lyon, il souhaite s’engager dans une démarche écocitoyenne. Ainsi écoles, bibliothèque, municipalité, commerçants seront sollicités pour s’investir. Le projet sera présenté lors de la Fête du quartier ce 17 mai et le programme dévoilé : ateliers publics et ouverts (marchés, parcs, écoles, commerces…), soirées débats et échanges, visites du quartier et ateliers créatifs à partir de matériaux recyclés et fabrication de bougies recyclées… pour aboutir au 8 décembre et dévoiler la création collective !

Aborder les enjeux du tri et du recyclage par un axe décalé est notre approche pour mobiliser une mixité d’habitants et toucher des profils indifférents, résignés ou réfractaires !

 

photo art 1 lads

 

Lyon A double sens est une association œuvrant dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, qui intervient auprès du grand public ainsi que dans des structures scolaires et parascolaires. La spécificité de LADS est de privilégier toujours les méthodes actives d’éducation, en utilisant des supports pédagogiques ludiques, des jeux de rôle et autres mises en situation, en animation comme en formation. Solidarité internationale, développement durable, vivre ensemble et interculturalité sont autant de thématique, en lien les unes avec les autres, sur lesquelles LADS se positionne et accompagne vers un changement !

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.