0% Gaspi et 100% responsables !

27 avril 2016
Par

Une nouvelle action pour les jeunes travailleurs en foyer d’hébergement dans le cadre du PEDD, par l’association Recup et Gamelles.

De quoi s’agit-il ?logo recup et gamelles

L’association Recup et Gamelles va accompagner pour la première fois cette année, des jeunes résidents de l’Escale Lyonnaise, en leur proposant des ateliers ludiques et participatifs autour de la thématique « AntiGaspi et consommation responsable » dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

Vous ne les connaissez pas ?

Recup et Gamelles est une jeune association lyonnaise, engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Elle met en place des actphoto art1 recup et gamellesions concrètes et participatives afin d’agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s’engager et d’échanger des pratiques autour de la thématique AntiGaspi pour une consommation et une production plus responsables. À travers le réemploi d’aliments destinés à être jetés, l’association s’intéresse à la prise de conscience du gaspillage mais aussi à la valorisation des invendus pour atteindre les objectifs de réduction des déchets qui s’inscrit dans une économie circulaire durable.

L’Escale lyonnaise, très active sur les animations et l’accompagnement qu’elle propose aux jeunes de sa résidence, accompagne déjà  l’association par la mise à disposition de ses cuisines pour transformer, une fois par semaine, des aliments invendus collectés auprès de partenaires engagés à réduire le gaspillage alimentaire dans leur structure. Cette rencontre, rendue possible grâce à l’URHAJ (Union Régionale de l’Habitat pour les Jeunes) a permis à l’association de rencontrer ces jeunes, notamment en leur proposant de découvrir les activités de l’association lors d’une soirée de dégustation de « Gaufres au pain sec ».

L’idée :

Proposer une action permettant une vision globale et complète sur le gaspillage alimentaire et favoriser le partage de bonnes pratiques reproductibles dans les foyers, puis de les évaluer et de mesurer l’impact des animations sur la vie quotidienne des participants.

L’action se déroulera en plusieurs étapes : des collectes auprès de partenaires locaux, des jeux-quizz-sensibilisation où les participants acquièrent les bases des connaissances sur le gaspillage alimentaire et sur une alimentation responsable et des ateliers pratiques de cuisine et de conservation pour développer ses connaissances de manière ludique et apprendre à moins jeter grâce à des astuces AntiGaspi.

De plus, à l’issue de ces séances, Recup et Gamelles proposera aux jeunes de la résidence de devenir à leur tour des vecteurs de sensibilisation. Ils pourront accompagner l’association sur des évènements organisés en extérieur, l’objectif étant d’impliquer les jeunes dans l’action citoyenne et de les inciter à s’engager dans le processus d’une éco-citoyenneté durable.

Pour plus d’informations et contacts : www.recupetgamelles.fr

Rejoignez les sur Facebook : www.facebook.com/recupetgamelles

Tags: , , , , , , , , ,

Commentaires clos.