Des films pour animer le débat (pacifiquement) sur les enjeux et risques liés aux biotechnologies agricoles

25 avril 2016
Par

Depuis 2010, la Métropole de Lyon soutient l’association Rés’OGM Info dans le cadre de son Plan d’Education au Développement Durable. Ce partenariat, qui se renouvelle en 2016, a pour objectif d’apporter aux citoyens de la Métropole des clés de compréhension sur un sujet complexe, parfois polémique : les biotechnologies agricoles, mieux connues sous le nom d’OGM.

Intervention de Rés'OGM, à l'occasion de la Fête de la Science en 2015

Intervention de Rés’OGM, à l’occasion de la Fête de la Science en 2015

Ces organismes génétiquement modifiés, présentés comme une solution à la faim dans le monde par certains, diabolisés par d’autres sont souvent, dans le fond, très largement méconnus du grand public. C’est la raison pour laquelle Rés’OGM Info s’est donné pour mission d’apporter une information indépendante et transparente sur ce sujet aux habitants de la Région Auvergne Rhône Alpes, et tout particulièrement aux citadins de la Métropole lyonnaise.

10 ans d’expérience ont permis de montrer que, parmi tous les supports d’information connus et accessibles, les projections-débats constituent l’outil le plus adapté pour susciter l’intérêt et former le jugement critique des jeunes générations … ou des moins jeunes. C’est pourquoi, après avoir produit deux films (Cultivons la Terre en 2008 et Secrets des Champs 2012), Rés’OGM s’est à nouveau associé à une réalisatrice de documentaires scientifiques, Mme Honorine Perino, pour produire un nouvel opus qui s’intitulera « Les Semences du Futur ». Ce film explorera en profondeur les mécanismes à l’œuvre au sein du monde de la recherche et mettra en valeur le travail de sélection participative impulsé par le Réseau Semences Paysannes.

Découvrez en avant-première la bande annonce de ce documentaire :

En attendant la sortie de ce dernier, prévue en mars 2017, Rés’OGM Info poursuivra son travail d’animation dans les communes de la Métropole. Ses prochaines interventions ouvertes à tous auront lieu lors de la semaine du développement durable :

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Pour vous tenir informés des activités de l’association et de la sortie de son prochain film, nous vous donnons rendez-vous sur la page facebook de Rés’OGM Info, ou sur le blog développement durable de la Métropole de Lyon.

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.