« Larguons les amarres » : un jeu de société au fil de l’eau…

2 avril 2015
Par

photo_larguons_amarresL’association Péniches du Val de Rhône lancent officiellement aujourd’hui un nouveau jeu pédagogique sur le thème de l’eau intitulé « Larguons les amarres ».

L’objectif des joueurs : devenir capitaine !

Partant du statut de mousse, les joueurs doivent avec l’aide d’un manuel de navigation et d’un carnet de bord accéder au grade de matelot, puis de timonier pour finalement atteindre le premier le grade de capitaine. Les bonnes réponses mais aussi la chance au lancé de dé permettent une progression plus ou moins rapide.

Naviguez en enrichissant vos savoirs !

Original et ludique, ce jeu de plateau sur le thème de l’eau doit permettre à tous, au-delà du plaisir de jouer, d’acquérir une meilleure connaissance des fleuves du territoire de la Métropole de      Lyon, et de son alimentation en eau potable. Son déroulement sur un plateau correspond à une navigation sur le Rhône et la Saône. Tout au long de la navigation, une quarantaine de sites permettent aux joueurs et aux équipes de progresser vers le but.

La réalisation du jeu a été rendue possible par l’aide financière de l’Agence de l’eau, de la Compagnie Nationale du Rhône, de la Métropole de Lyon dans le cadre de son plan d’éducation au développement durable et de la Fondation Véolia. Trois ans ont été nécessaires pour proposer un produit destiné aux divers publics visés. Deux versions du jeu sont présents, une version « juniors » destinée aux scolaires du primaire et une version « classique » pour les élèves du secondaire et les adultes.

 Trois journées entières seront consacrées en avril 2015 à sa présentation au grand public, à Lyon, Neuville-sur-Saône et Givors. D’autres journées de présentation seront programmées en juin pour les éducateurs des associations actives sur l’éducation au développement durable et pour les enseignants. Toutes ces journées se dérouleront à bord de « La Vorgine et ma découverte ».

Mousses et matelots, à vos jeux !

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.