3ième édition du « Off » du Développement Durable le 31 mars prochain à Lyon

20 mars 2015
Par

3ie ed OFF DDDepuis 2012, le Off du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale, aucun champ d’investigation n’est exclu.

Cette 3ième édition à destination des professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager se déroulera à L’Embarcadère – 13 bis quai Rambaud à Lyon – le 31 mars, et simultanément sur 3 autres sites, à Paris, Marseille et Saint Denis de la Réunion.

Pour cette édition, 27 projets pionniers seront présentés et quatre ateliers pour débattre du bâtiment de demain sont organisés :

  • Constructeur et citoyen : Habitats coopératifs, logement « passerelle » temporaire, mobilisation citoyenne autour d’une école, ou d’un équipement communal … tels sont les projets qui illustreront cet atelier sur l’évolution des modes de faire : quelle maîtrise d’ouvrage alternative ? Quelles typologies de logements mieux adaptés ? Quelle participation des habitants autour de leurs logements et des citoyens autour de leurs équipements communaux ?
  • Matières précieuses : Les matériaux renouvelables font leur percée. Le bâtiment de demain ne sera pas seulement économe en énergie, il se préoccupera aussi de ne pas gaspiller les ressources.
  • Le retour du paysage : Le paysage, également, est un bien précieux. Est-ce le signe de la fin d’un urbanisme brutal et traumatisant et de l’émergence, pour demain, d’un urbanisme respectueux du paysage et de son environnement ?
  • Démarches holistiques : En neuf, comme en réhabilitation, nombre de projets sélectionnés témoignent d’une stratégie de conception globale. Des bâtiments, certes très performants en énergie, bioclimatique, ayant largement recours aux matériaux biosourcés, mais qui transcendent ces thèmes, et bien d’autres (y compris sociaux et culturels), dans une démarche holistique.

>>> En présence des acteurs des projets et de professionnels rhônalpins : Film, débat, table ronde, interactivité et connexion vidéo avec les autres sites.
>>> Programme de la journée
(en pièce jointe) : ICI
>>> Inscription à Lyon :
ICI 

>>> Plus d’informations sur le site du Off

 

 

 

 

 

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.